Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉMARER ou DÉMARRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 204).
◄  DÉMARCHIE
DÉMARIAGE  ►

DÉMARER ou DÉMARRER qui est même plus usité. Terme de Marine, opposé à amarrer. Il signifie généralement, Délier, détacher, lever les ancres, ou couper les amarres pour partir d’un port ou d’une rade. Anchoras tollere. Démarer un vaisseau, c’est larguer toutes les amarres qui le tiennent attaché. Démarre, est le commandement pour détacher une manœuvre. On dit aussi que le vaisseau s’est démaré, quand il a rompu ses amarres. Démarer le canon, c’est détacher les palans qui le tiennent.

Ce mot vient des amarres, ou cordes qui tiennent le vaisseau attaché, qu’on ôte quand on veut partir.

Ménage le dérive de la particule de, & de mare, comme qui diroit, Partir de l’endroit de la mer où l’on est ancré.

En parlant des choses pesantes, on le dit familièrement pour remuer une chose de sa place. Movere loco, dimovere. Cette pierre est si pesante qu’on ne sauroit la démarrer.

Démarer se dit aussi pour partir & alors il est neutre. Toute la flotte a appareillé, & est prête à démarer. Ils s’embarquèrent au commencement de la nuit, & on démara le lendemain au point du jour avec un bon vent. Bouh.

☞ On le dit encore neutralement pour changer de place. Ne démare pas de là. Il n’a pas, il n’est pas démaré de sa maison depuis quinze jours. Expression bourgeoise.

Démaré, ée. part.