Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉNONCIATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 226).

DÉNONCIATION. s. f. Publication faite solennellement. Denunciatio. Tous les vaisseaux sont de bonne prise après la dénonciation de guerre. On a fait au prône plusieurs dénonciations & publications de bans, d’excommunications, &c. La dénonciation se fait, afin que la sentence d’excommunication soit entièrement exécutée. Eveillon.

Dénonciation, signifie aussi, la déclaration que l’on fait au Magistrat qui a en main la vindicte publique, d’un crime & de celui qui en est coupable, sans se rendre partie. Delatio. Cette dénonciation n’est pas essentielle pour l’instruction d’un procès criminel ; elle donne seulement ouverture au Juge pour informer. Une partie ne peut poursuivre un procès criminel où elle n’a point d’intérêts, que par la voie de la dénonciation. Philippe-le-Bel, Roi de France, sur la dénonciation de deux Templiers scélérats, fit arrêter en 1307 tous les Templiers de son Royaume. Mez.

Dénonciation & accusation que nos Dictionnaristes confondent ne sont pas plus synonymes que dénonciateur & accusateur. Voyez ces mots.

Dénonciation, se dit aussi des procédures qu’on signifie aux parties, afin qu’elle n’en prétendent cause d’ignorance. Monitio, denunciatio, significatio. Un acquéreur fait une dénonciation à son garant du trouble qui lui est fait.

Il y a aussi en Droit une action qu’on appelle dénonciation de nouvel œuvre, novi operis nunciatio dont il y a un titre exprès dans le Digeste, & dont on usoit pour empêcher une nouvelle construction faite par un voisin au préjudice d’un autre.