Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉPARTEMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 232-233).
DÉPARTIE  ►

☞ DÉPARTEMENT. s. m. Terme qui se dit en diverses occasions & de diverses choses. Il signifie en général partage, distribution qui se fait de certains objets entre plusieurs personnes. Distributio, partitio.

☞ Ce mot est employé en parlant des différentes affaires d’état, distribuées par le Roi entre les quatre Sécretaires d’Etat, & des différentes provinces dont la connoissance leur est attribuée. Département de la Guerre, département de la Marine, &c. Un tel Secrétaire d’Etat a dans son département la Marine, la Normandie, la Maison du Roi, &c.

☞ On dit, dans le même sens, département des Finances en parlant de la distribution qui est faite par le Roi au Contrôleur Général & aux Intendans des Finances, des affaires de Finances qui se traitent au Conseil, & des Provinces relativement aux mêmes objets.

Départemens des Intendans des Provinces, départemens des Intendans de Marine, distribution qui est faite par le Roi de ces Officiers dans les différentes Provinces & Généralités, ou dans les différens ports de France & Provinces Maritimes du Royaume. Voy. Intendant.

☞ Les départemens de la Marine en France sont sur l’Océan, Brest, le Havre, Rochefort. Dunkerque, étoit autrefois le premier. Sur la Méditerranée, Marseille & Toulon.

Départemens des Fermiers Généraux, sont la distribution qui se fait entr’eux tous les ans des objets de travail pour le service des Fermes. Département des Gabelles, du tabac, &c.

Département, est aussi la distribution, la répartition qu’on fait des tailles, & autres impositions sur les Elections & les Paroisses. Vectigalium descriptio. Ce sont les Intendans de Justice à qui l’on adresse les commissions des tailles & autres levées de deniers, pour en faire le département sur les Elections, Villes & Paroisses. On leur mande d’en faire le département le plus juste qu’il leur sera possible.

Département, se dit aussi de l’assignation de logement des Troupes, des quartiers qu’on leur distribue. Distributio, stativa, & selon les saisons, hiberna, hibernacula, ou æstiva. Ils tirèrent au sort les villages les plus proches, & chacun alla à son département. Ab. Ce Régiment a obtenu cette année un bon département pour passer son quartier d’hiver.

Département, en termes d’Architecture, est l’ordonnance & description des membres, chambres & parties, dont est composé un bâtiment, en un plus grand, ou un plus petit nombre de pièces, selon leurs grandeurs, suivant la différence des personnes, & c’est la première partie du devis, selon Savot. Ordo, dispositio. Cette signification étoit en usage autrefois, aujourd’hui département signifie certaines parties d’une maison destinées à un usage particulier. Département des cuisines, des écuries, des domestiques de la bouche, &c. ce sont les pièces destinées à l’usage des domestiques, à servir pour la bouche, à préparer à manger, &c.

Département. Vieux mot. Départ. Discessus, profectio.