Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉPASSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 233).
◄  DÉPARTIR
DÉPAVER  ►

DÉPASSER. v. a. Retirer une chose d’un endroit où elle étoit passée. On ne le dit guère queues rubans, des lacets ou choses semblables qu’on a fait passer dans des boutonnières, des œillets, &c. Educere. Il faut dépasser la corde de ce nœud coulant. Il faut dépasser ce lacet, ce ruban.

Dépasser un vaisseau, en termes de Marine, c’est, aller plus vite qu’un autre vaisseau, & le laisser derrière. Vincere, antecedere. Dépasser la tourne-vire, c’est la changer de côté. Dépasser est aussi, aller au-delà d’un certain lieu, soit qu’on ait intention d’y aller, soit qu’on ne l’ait pas. Nous dépassâmes de dix lieues Goa, où nous voulions donner fond. Guill. Nos Pilotes ont été bien étonnés de voir terre. Ils croyoient avoir dépassé l’Isle de Cocos. Choisi, Journal de Siam. Nos Pilotes nous assurent que nous n’irons point autrement jusqu’à ce que nous ayons dépassé le soleil. Ibid.

On dit au jeu de Billard, faire dépasser une bille, pour dire, faire repasser la bille qui avoit déjà passé.

Dépasser. Terme de Manufacture en soie. C’est ou dégager les fils des lisses, ou défaire les lacs qui servoient à former le dessein sur l’étoffe. Encyc.

Dépassé, ée. part. p.