Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉPENDANCE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 234-235).

DÉPENDANCE. s. f. Sujétion, subordination. Vivendi ratio, conditio quæ in alterius potestate, arbitrio posita est, quæ alterius voluntati subjacet. Ce Prince tient ses sujets dans une grande soumission & dépendance. Les Philosophes aiment la liberté, & n’aiment point à vivre dans la dépendance. Les Moines vivent tous dans la dépendance d’un Général. Les hommes cherchent à se donner, & s’assujettissent avec plaisir, si on les laisse choisir leur dépendance. S. Evr. Il est difficile que par lui-même ou par ceux qui sont dans sa dépendance, il ne traverse tout ce que je désire. P. de Cl. Sans le concours immédiat de Dieu dans routes nos actions, l’on détruit l’infinie dépendance dans laquelle les créatures sont à l’égard du Créateur. Jur. La dépendance est insupportable à un homme de cœur, & sur-tout celle de l’esprit. S. Evr. Notre ignorance, & nos doutes nous font sentir notre dépendance. Id. Dieu a voulu accoutumer l’homme à croire sans avoir une connoissance évidente & parfaite de ce qu’il croit, afin de le tenir dans la dépendance & dans la servitude.

L’amour prétend par-tout naître sans dépendance,
Et jamais par la force on n’entra dans un cœur. Mol.

Dépendance, signifie aussi connexité, suite nécessaire. Connexio, cognatio. Toutes les propositions de Géométrie, ont une suite & une dépendance les unes des autres. On a renvoyé ce procès en un autre Parlement avec toutes ses circonstances & dépendances. Le mot de circonstances exprime tout ce qui peut avoir rapport à l’affaire : celui de dépendances, tout ce qui en fait partie, ce qui y est nécessairement lié, ce qui en est une branche.

Dépendance, se dit aussi de ce qui fait partie d’un tout. Appendix, accessio. Ce hameau est de la dépendance de cette Paroisse. Cette métairie est une des dépendances d’une telle terre. La Bresse est des premières dépendances de la Couronne. Patru. Les dépendances d’un fief, sont les terres, prés, bois, qui en composent le domaine, les censives, droit de chasse, de pêche, &c.