Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉPLACER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 238).
DÉPLAIRE  ►

☞ DÉPLACER, v. a. Oter quelque chose de la place qu’elle occupoit. Dimovere loco. On déplace un livre dans une bibliothèque, des meubles dans un appartement. Ne déplacez rien. Que personne ne se déplace. Loco cedere.

Déplacer, signifie aussi prendre la place d’un autre. On ne déplace point un honnête homme. En entrant dans une compagnie, si quelqu’un vous offre sa place, vous direz : M. je ne vous déplacerai point. Vous ne déplacez personne, ce siège étoit vide.

Déplacer, en termes de Pratique, signifie transporter des meubles d’une maison dans une autre par autorité de justice.

Déplacer, se dit figurément pour ôter à quelqu’un sa place, son emploi, pour y mettre une autre personne. Un nouveau ministre déplace souvent les créatures de son prédécesseur.

Déplacer, se dit encore pour mettre une chose en une place qui ne lui convient point. Voilà un tableau déplacé, il fait là un mauvais effet, il faudroit le mettre au milieu.

☞ On le dit de même figurément des personnes placées dans des postes qui ne leur conviennent pas, dans des emplois pour lesquels elles ne sont pas propres. Ce jeune homme paroît né pour le métier de la guerre, c’est le déplacer que de le mettre dans la robe. On dit plus souvent déplacé au participe.

Déplacé, ée. part. & adj. Amotus loco. On le dit de ceux qui sont placés dans des emplois pour lesquels ils ne sont pas propres. Ce jeune homme dans la nouvelle charge qu’il exerce paroît déplacé. Tentare aliquid invito marte, invitâ minervâ.

☞ On le dit aussi des choses mal placées, qui ne sont pas à propos, ou qui sont contre les bienséances. Il y a dans ce discours bien de l’esprit déplacé. Voilà des louanges bien déplacées. Jamais reconnoissance ne fut plus déplacée. Præposterus, intempestivus, alienus. A une injure si déplacée & si éloignée des règles de la modération & de la bienséance, nous n’opposerons qu’une réponse. Dissert. sur l’origine de l’Ab. de S. Bertin, pag. 176. Méprisons ces indignes maximes, que la science avilit la grandeur, qu’elle est dans les Grands une vertu déplacée. Mariotte, Mem. de Tr.