Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉPUTÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 247).
DÉPUTER  ►

☞ DÉPUTÉ. s. m. ou adj. pris substantivement. Celui qui est envoyé par un Prince, par une Communauté, par son Corps, par sa Compagnie, pour s’acquitter de quelque commission. Legatus. Ce mot ne sauroit s’appliquer à celui qui est envoyé par un simple particulier. Le Parlement n’a point été en Corps à une telle cérémonie, il n’y a assisté que par Députés. Voilà le Député d’une telle Province. Les Députés du premier ordre, du second ordre. Les Provinces d’Etats en France envoient au Roi des députés pour présenter le cahier des Etats ; il y a toujours trois députés un pour chaque ordre. C’est le députe du premier ordre qui fait le compliment au Roi. Il y a des députés en Cour, ce sont ceux que les Etats envoient à la Cour. Il y a aussi des députés ordinaires, au moins dans quelques Provinces, ce sont ceux qui demeurent dans la Province pour y faire les affaires dont les Etats sont chargés. Un Commissaire député pour l’instruction d’un procès.

Dans les villes de Turquie il y a toujours des députés pour traiter avec les officiers du Grand-Seigneur, des Tributs & autres affaires : ces députés sont trois ou quatre des principaux & des plus riches bourgeois de chaque ville : l’emploi de ces députés est fort onéreux & fort désagréable.

On dit proverbialement, les Députés de Vaugirard, qui viennent en corps, & ne font qu’un.

Député, Envoyé, Ambassadeur, dans une signification synonyme. L’Ambassadeur représente la personne du Souverain. L’Envoyé est l’interprète de ses sentimens. Le député est le représentant & l’interprète d’un Corps particulier, d’une Compagnie.

Député, Nom d’un bas officier de l’Eglise de Constantinople. Deputatus. δεποτατος. Le nom de Député, en ce sens, signifie un emploi, & non pas une charge, ou une dignité. Le Député est chargé d’appeler les personnes de condition à qui le Patriarche vouloit parler, & d’écarter le peuple quand ce Prélat marchoit ; le Député étoit, comme il paroît, une espèce d’huissier, ou de bedeau. Il étoit aussi chargé du soin des habits sacrés, de les plier, de les serrer, de les conserver. C’étoit une espèce de Sacristain.

Député, dans l’Antiquité, s’est dit encore : 1o. des Armuriers, ou de certains ouvriers qui travailloient à la fabrique des armes dans les forges. 2o. Députés étoient encore des gens actifs, qui suivoient les armées, & qui, dans les actions, étoient chargés de retirer les blessés, & d’en avoir soin. Toutes ces sortes de gens s’appeloient deputati.

Député, du Commerce. C’est un Marchand qui est élu à la pluralité des voix, ou par le scrutin, dans l’Assemblée générale des Chambres particulières du Commerce, pour assister au nom de la Chambre dont il est Député, au Conseil Royal du Commerce établi à Paris.