Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉRÉGLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 249-250).
DERENG  ►

DÉRÉGLER. v. a. Mettre hors de la règle, faire sortir de l’ordre établi. Perturbare. Il nous a tous déréglés. La mauvaise nourriture lui a déréglé l’estomac. Le mouvement du cheval a déréglé ma montre. Dieu avoit fait l’homme de ses propres mains : nulle ignorance n’obcurcissoit son esprit, nul mauvais désir ne dérégloit sa volonté. Flêch. Quand la colère emporte l’Orateur, elle le trouble & l’égare : elle dérègle son geste & son action. M. Esp.

Se Dérégler, v. récip. Agir contre la règle, contre l’ordre établi, contre le cours ordinaire des choses de la nature & de l’art. Mon estomac s’est déréglé depuis quelque temps. Mon pouls se dérègle. Ma montre se dérègle dans les grandes gelées.

☞ DÉRÉGLÉ, ÉE. part. Voyez le verbe.

☞ Il est souvent adj. & désigne ce qui est contraire aux régles de la morale. Inordinatus, immoderatus. Vie, conduite déréglée. Déréglé dans ses mœurs. Ce jeune homme a les mœurs fort déréglées, il s’adonne à toutes sortes de débauches. Une femme est-elle responsable des mouvemens dérègles que sa beauté peut exciter ? S. Evr. Les émotions de la colère sont toutes malignes & déréglées. M. Esp.

Déréglé, se dit aussi de ce qui n’est pas selon le cours ordinaire des choses de la Nature & de l’Art. Un temps déréglé. Avoir le pouls déréglé. Une horloge déréglée. Une montre déréglée. Acad. Fr.

Déréglé est opposé à réglé, mais il paroît ne devoir se dire que quand il s’agit de morale. Un homme déréglé, un esprit déréglé : mais on ne diroit pas une dispute déréglée, un repas déréglé, dans un sens opposé à dispute réglée, repas réglé.

Déréglé, dérangé, dans une signification synonyme. On est déréglé par ses mœurs & par sa conduite. On est dérangé dans ses affaires & dans ses occupations. L’homme déréglé ne ménage ni sa réputation, ni sa personne. Il ne connoît point la modération, & est toujours dans l’excès. L’homme dérangé ne ménage ni son temps, ni son bien, il n’a point d’ordre, & il dissipe.