Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉRACINER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 248).
DÉRADER  ►

DÉRACINER, v. a. Arracher un arbre, une plante de terre avec les racines. Eradicare, exstirpare arborem, radicatus eruere. La violence des torrens déracine les arbres, & les entraîne. On ne peut entièrement déraciner le chiendent, il repousse toujours.

Déraciner, signifie aussi, cerner, couper tout-autour. On déracine les cors aux pieds en cernant le calus qui est autour. Les arracheurs de dents décharnent la dent, la déracinent avant que de la tirer.

Déraciner, se dit figurément en choses morales, pour dire, ôter la source d’un abus, d’une hérésie. On a de la peine à déraciner d’un esprit les opinions dont il est préoccupé ; à déraciner les vices contractés par une longue habitude. Déraciner un mal, le guérir entièrement.

M. Racine aimoit tendrement la Champmeslé, fameuse Actrice dont il avoit un fils naturel. Elle le quitta pour s’attacher à M. de Clermont-Tonnerre. Ce qui donna lieu de dire qu’un Tonnerre l’avoir déracinée. Vie de M. Racine, p. VII. au devant de ses œuvres de l’édit. de 1728.

Déraciné, ée. part.

Par les ravages du tonnerre
Nous verrions nos champs moissonnés,
Et des entrailles de la terre
Les plus hauts monts déracinés. Rouss.