Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉSARMER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 258-259).
DÉSARNIR  ►

☞ DÉSARMER, v. a. Dévêtir l’armure, le harnois de guerre. Arma exuere. Après le combat il alla se faire désarmer, Ce fut son Ecuyer qui le desarma. Armis exuere. Il signifie aussi, ôter, faire quitter les armes à quelqu’un malgré lui. Exarmare aliquem. Armis exuere. Le Gouverneur de la ville désarma les bourgeois. Dans l’action il désarma plusieurs soldats.

On dit absolument, qu’un Prince a désarmé ; pour dire, qu’il a licentié son armée ; que les ennemis désarment, pour dire, qu’ils posent les armes, qu’ils congédient leurs troupes. Arma ponere, deponere.

En termes de Marine, Désarmer un vaisseau, c’est, le dégarnir de ses agrès & de son équipage, le laisser dans le port inutile, & mettre les agrès dans le magasin. Navem instructu suo exuere. On le dit aussi dans une signification neutre. Ce vaisseau désarme.

En termes d’Artillerie, désarmer un canon, c’est en ôter le boulet.

Désarmer un cheval, en termes de Manège, c’est, tenir les lèvres d’un cheval sujettes, & hors de dessus les barres. Equum freno sensibilem reddere. Lorsque les lèvres sont si grosses, qu’elles couvrent les barres où consiste le sentiment du cheval, il faut lui donner une embouchure à canon coupé, ou des olives pour lui désarmer les lèvres.

Désarmer, Terme d’escrime. C’est ôter l’épée de la main de l’ennemi, Voy. Désarmement.

Désarmer, se dit aussi au figuré & d’une manière noble, & alors il signifie, appaiser. Placare, mitigare. Dieu étoit couroucé contre les Ninivites ; mais leur pénitence le désarma, lui fit tomber la foudre des mains. Un Héros se laisse quelquefois désarmer par les malheureux. Racine. Il n’y a personne que la soumission, le repentir ne désarment. Désarmer la vengeance, faire cesser les mouvemens, les sentimens de vengeance.

Sans doute ce chagrin qui vient de m’allarmer,
N’est qu’un léger soupçon facile à désarmer. Rac.

Je sai que pour te désarmer,
Il suffit de vouloir t’aimer. L’Ab. Tétu.

Désarmé, ée. part. & adj. Les Précieuses dans Molière disent un chapeau désarmé de plumes. On dit aussi au figuré, des yeux désarmés. Racine. Exarmutus, dearmatus.

Désarmé, en termes de Blason, se dit de l’aigle qui n’a point d’ongles. Unguibus mutilus.