Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉTACHEMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 283).

DÉTACHEMENT. s. m. Terme de guerre. Choix qu’on fait de quelques gens de guerre dans plusieurs Compagnies, ou Régimens, pour les envoyer à quelque expédition, ou pour former quelque entreprise sur l’ennemi. Sejuncti, subducti ab exercitu milites ; cohors ; legio sejuncta ; agmen subductum a cæteris copiis. Le Maréchal de Camp commandoit un détachement de l’armée de six mille hommes.

☞ On envoie aussi des détachemens en avant, pour avoir des nouvelles de l’ennemi, & pour visiter les lieux par où l’armée doit passer.

Détachement, se dit de l’action de détacher, faire un détachement de tant d’hommes, & des hommes détachés d’un plus grand Corps. Attaquer, commander un détachement.

Ce mot s’emploie aussi figurément, pour signifier des Moines, ou Religieux qu’on envoie d’une maison pour en fonder une autre, ou pour faire quelque autre expédition sainte. Comme le Saint voyoit que son désert ne seroit bientôt plus assez grand pour contenir ses Disciples, il crut qu’il étoit à propos de former des colonies, & qu’il devoit envoyer des détachemens de ces hommes célestes dans d’autres endroits, où ils deviendroient des spectacles au monde, & contribueroient à l’étendue de l’empire de J. C. Villefort.

Détachement, signifie, figurement, dégagement de tout ce qui peut attacher l’esprit & le cœur. Animus ab alicujus rei studio, amore distractus, alienus, abalienatus. Le détachement du monde est le premier pas qu’on fait pour le salut. Être dans un entier détachement des choses du monde, de tout intérêt.

☞ On le dit encore des choses qui servent à attacher. Détacher une épingle, une agraffe.

☞ On le dit même avec le pronom personnel de ce qui est attaché, & de ce qui sert à attacher. Ce clou va se détacher, ce ruban se détache.