Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DADUQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 87).
◄  DADON
DAËZAJIE  ►

DADUQUE ou DADOUQUE. s. m. Terme de Mythologie. Prêtre de Cérès. Daduchus. Cérès, ayant perdu sa fille Proserpine, se mit à la chercher au commencement de la nuit, disent les fables. Pour le faire dans les ténèbres, elle alluma une torche, & commença ainsi ses courses par le monde. C’est pour cela qu’on la représentoit toujours un flambeau à la main. C’est aussi pour cela, & en mémoire de ce prétendu fait, que dans les sacrifices & dans les fêtes de cette Déesse, ses Prêtres couroient dans son temple une torche à la main en cette manière. L’un d’eux prenoit sur l’Autel une torche allumée, & la tenant à la main, il couroit jusqu’à un certain endroit du Temple, où il la donnoit à un autre, en lui disant : Tibi aado. Celui-ci couroit de même & la donnoit à un troisième, & ainsi des autres. Cette cérémonie fit donner à ces Prêtres le nom de Daduques, qui signifie porte-flambeau, porte-torche. Au reste, les Daduques étoient des gens honorables & distingués, & il ne faut pas les confondre avec d’autres Ministres de la même Divinité appelés Métragyrtes, qui étoient vils & méprisés.

Ce mot est Grec, formé de δᾶς, qui signifie proprement un bois onctueux & résineux, tel que le picea, le pin, & les autres dont les anciens faisoient leurs torches, & de-là il se prend pour une torche & un flambeau ; & de ἔχω ; J’ai, je tiens, je porte ; δαδούχος, Daduque Porte-flambeau.

DADUQUE, étoit aussi, selon Alex. ab Alex. II. C. 8. le Grand Prêtre d’Hercule chez les Athéniens.

C’étoit la coutume de porter des flambeaux, non-seulement dans les sacrifices de Cérès, mais encore dans les Panathénées, les fêtes de Vulcain, & celles de Prométhée. Ce fut même dans celles de Vulcain que cette cérémonie fut d’abord pratiquée, parce qu’on le regardoit comme l’inventeur & le Dieu du feu. Mais je ne trouve point que les ministres de ces fêtes aient été appelés Daduques.