Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DAMNER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 98).
◄  DAMNATION
DAMNIO  ►

DAMNER. v. a. Condamner aux peines éternelles de l’enfer. Aliquem æternis suppliciis addicere. Le mauvais riche a été damné pour n’avoir pas assisté le Lazare. On se fait honneur de damner les autres de plein pouvoir mais l’on ne témoigne pas la même ardeur dans l’observation de la morale de Jésus-Christ. Il y a si peu de plaisirs au monde, qu’ils ne valent pas la peine de se damner. B. Rab.

Dans la Chaire jamais n’introduis la satire,
Et de peur de damner ne vas point faire rire :
Ne vas point, Casuiste ignorant & chagrin,
Damner pour un ruban ton innocent prochain. Vill.

Damner, signifie hyperboliquement & dans le style familier, importuner, tourmenter excessivement. Vous me faites damner. Vous ferez damner cet homme-là à force de plaider. Le serment ordinaire des Gascons est, Dieu me damne. Dieu me damne, voilà son portrait véritable. Mol.

Rabelais a dit proverbialement, vous vous damnerez comme une serpe, c’est-à-dire, vous vous précipitez aveuglément la tête la première dans l’enfer, parce que quand une serpe tombe, le fer, qui en est la principale partie, tombe le premier, à cause de sa pesanteur.

Damner. Ce mot signifioit autrefois condamner. On disoit aussi damnement & damnation pour condamnation.

Damné, ée. Part. pris quelquefois substantivement. Æternis suppliciis addictus. Souffrir comme une ame damnée, comme un damné. Dieu ne se plaît point aux supplices des damnés ; il ne se plaît qu’en l’ordre de sa Justice, qui les punit, & qui a réglé leurs peines. M. Esp.

......Le funeste lieu
Que réserve aux damnés la Justice de Dieu. Malherbe.

On appelle figurément une ame damnée, un homme entiérement dévoué à toutes les volontés d’une personne puissante. Ce valet est l’ame damnée de son Maître. On le dit aussi d’un méchant homme. Homo nequam. Ce Procureur est l’ame damnée du Palais.

Il faut remarquer que le mot de damné signifioit autrefois condamné en Justice, soit civilement, soit criminellement ; on le trouve encore en cette signification en plusieurs endroits de la Coutume de Normandie : & dans un plaidoyer de l’Université, il est dit, que par les Conciles de Constance & de Bâle avoient été extirpés, damnés & abolis les Annates, déports de Bénéfices, comme abusives exactions.

Damnée (Terre). Damnata terra. En termes de Chimie, c’est la même chose que caput mortuum ; je veux dire, c’est toute la terre, toute la masse qui demeure au fond de la cornue, après qu’on a tiré par le feu tous les autres principes d’un corps.