Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DANEMARCK

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 99-100).

DANEMARCK ou simplement Danemarc, Royaume de l’Europe Septentrionale. Dania. Le Danemarck est renfermé entre le 54. d. 45. m. de latitude, & le 58. & environ entre le 29. degré & demi de longitude & le 34. & demi. Marty. Ses bornes sont au midi le Duché de Holstein, au couchant & au nord la mer d’Allemagne, & au levant la Manche de Danemarck, & la mer Baltique. Le Royaume de Danemarck se divise en deux parties. La plus considérable est la presqu’île de Jutlande ; l’autre consiste en plusieurs Îles situées dans la Manche de Danemarck, & dans la mer Baltique, & dont les principales sont Zéelande, Fionie, Falster, Mone, Laland, Longeland, Arroë, Alsen, Samsoë, & Bornholm. La Capitale du Royaume est Copenhague, qui est dans l’Île de Zéelande. L’hiver dure environ huit mois en Danemarck ; le reste est presque tout été, & les chaleurs y sont très-grandes, parce que les jours y sont fort longs. Le terroir de Danemarck est assez fertile. On en tire des blés qu’on ne sème qu’après l’hiver, & qui viennent en maturité en trois ou quatre mois. Il produit des chevaux & des bœufs de fort grande taille.

Le Royaume de Danemarck, si l’on en croit les Historiens Danois, commença 1038. ans avant Jésus-Christ, & par conséquent à peu près aussi-tôt que celui des Israëlites. Comme eux jusques-la les Danois n’avoient eu que des Juges. Les dissentions firent élire Dan, fils d’Humblus Seigneur de Zeelande, de Falster, de Laland & de Mone. Les Goths le créerent Roi. Ils prétendent que depuis tant de siècles il n’y a eu que trois races sur le trône. La première depuis Dan jusqu’à Unguin ; la seconde depuis Unguin jusqu’à Frédéric I. qui mit la maison d’Oldenbourg sur le trône en 1522. Jusqu’à Frédéric III. le Royaume de Danemarck avoit été électif : : il le rendit héréditaire en 1660. & les filles même le peuvent posséder.

Le Danemarck se sépara de l’Eglise Romaine sous Frédéric I. qui commença de régner en 1522. & embrassa la Confession d’Ausbourg, qu’il suit encore. Il y a six Sur-intendans Ecclésiastiques, auxquels on donne le nom d’Evêques. Ce sont ceux de Zéelande, de Fionie, d’Alborg, de Wiborg, de Ripen, & d’Arhus.

Les Etats de Danemarck ne comprennent pas seulement le Danemarck, mais encore le Royaume de Norwège ; en Allemagne, le Comté d’Oldenbourg, de Delmenhorst, & une partie du Duché de Holstein, dans l’Océan septentrional, les Îles d’Islande, de Fero, & de Scherland ; dans l’Amérique Septentrionale, le nouveau Danemarck, l’Ile de S. Thomas aux Antilles, le Fort de Christianbourg sur la côte de Guinée, & un autre sur celle de Coromandel.

Quelques-uns croient que Dania, Danemarck, vient du Latin dare, & qu’il a été donné à ce pays, parce qu’il donne beaucoup de biens. Daniam quasi prolificam parentem & multorum honorum datricem appellari. D’autres, avec aussi peu d’apparence, croient que marck, marchia, a été formé de maris archia, c’est-à-dire, Empire de la mer, comme si l’on avoit voulu marquer par ce nom, que le pays qui le porte avoit l’Empire de la mer. D’autres veulent que Danemarck soit composé de Danus, nom du fondateur de la Monarchie dont nous avons parlé, & de march qui en langue du pays signifie champ, campagne, territoire ; de sorte que Danemarck soit la même chose que territoire ou terre de Dan. Mais il est plus vraisemblable que Dan est le nom du peuple qui habitoit ce pays, & non de ce prétendu Roi Dan. Il en est qui veulent que ce nom vienne d’Aha, de l’eau, & qu’il signifie des gens aquatiques, qui demeurent dans les eaux, ils disent qu’ils s’appellent eux-mêmes Daneman, qui veut dire la même chose. Le nom du peuple est Danois. Voyez ce mot.

La Mer de Danemarck. Terme de Géographie. Mare Danicum, anciennement Cimbricum. C’est la partie de la mer d’Allemagne qui baigne la côte occidentale & septentrionale de la Jutlande, ou de l’ancienne Chersonese Cimbrique.

La Manche de Danemarck. Terme de Géographie. C’est un golfe de la mer d’Allemagne, renfermé entre la côte orientale de la Jutlande septentrionale, celle de Suède, & les îles du Danemarck, qui le sépare de la mer Baltique, avec lequel il a communication par les détroits du Sund, du grand & du petit Belt. On l’appelle autrement le Schager-Raak, ou le Catégat, Sinus Scagensis, ou Danicus.

Le Nouveau Danemarck. Contrée des terres arctiques. Dania nova. Il est dans les Cartes ordinaires sur le bord occidental de la mer Christiane, au nord du pays nommé la mer glaciale. Le P. Hennepin assure dans ses nouvelles découvertes, que c’est une terre ferme. Maty. Ce fut Jean Monok, Danois, qui découvrit cette contrée sous Christian IV, l’an 1619. Corn.