Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DANSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 104).
◄  DANSE
DANSEUR  ►

DANSER, v. n. Mouvoir son corps en cadence, à pas mesurés au son de la voix ou des instrumens. Saltare, movere corpus ad numeros. Saluste reproche à Sempronia, qu’elle sçavoit danser avec plus d’art & de curiosité, qu’il n’est bien séant à une honnête femme. S. Evr. Sans mentir cette Dame d’hier au soir est bien laide, & danse d’un méchant air. Let. Port.

☞ On le dit activement. Danser une courante, une sarabande, un branle, une bourée. Danser un ballet.

Ménage, après Saumaise, dit que ce mot vient de densare, signifiant condenser & fouler, parce que les Foulons avoient coutume de sauter & de danser en foulant leurs draps. Le mot danser vient de l’Allemand dantzen, qui veut dire la même chose. Voyez les étymologies rapportées ci dessus au mot Danse.

On dit proverbialement, qu’on fera bien danser quelqu’un, pour dire, le menacer de lui donner bien de l’exercice, & qu’on le mettra bien à la raison. On dit aussi d’un homme qui est entré dans une méchante affaire, qu’il en dansera, pour dire qu’il lui en coûtera bon. On dit aussi, qu’un homme ne sait plus sur quel pied danser, pour dire, qu’il ne sait plus où trouver de quoi vivre, qu’il ne sait plus que faire. On dit aussi, qu’un homme a dansé un branle de sortie, quand il s’en est allé de quelque lieu, ou quand on l’en a chassé. On dit qu’un homme paye les violons, & que les autre dansent, pour dire, qu’un homme fait tous les frais d’une affaire, & que les autres en ont tout le profit, ou ont l’honneur & le plaisir de la fête. On dit, toujours va qui danse, pour dire, qu’il n’importe pas de bien danser, pourvu qu’on ait la complaisance de danser avec les autres. On le dit figurément d’un homme qui fait tant bien que mal, mais le mieux qu’il peut, ce qu’il a à faire. On dit encore, il la dansera tout du long, c’est-à-dire, on le traitera à la rigueur, on ne lui donnera point de quartier.

Déjà plus d’une fois je vous avais fait grâce ;
Mais puisque pour le coup je vous tiens dans ma nasse,
Tout du long vous la danserez. La Font.

Danser la pâte. Terme de Boulanger, particulièrement en usage dans les Boulangeries où l’on cuit le biscuit de mer. C’est après que la pâte a été suffisamment pêtrie dans le pêtrin, la retourner à plusieurs fois sur une table, jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme & ressuyée ; on la danse ordinairement pendant un quart-d’heure.

Dansé, ée. part. Un ballet bien dansé.