Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DAUPHINÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 115-116).
◄  DAUPHINE
DAUPHINOIS  ►

DAUPHINÉ. Province de France, & l’un des douze Gouvernemens généraux du Royaume. Delphinatus, Delfinatus, selon Valois. Le Rhône borne le Dauphiné au couchant, & le sépare d’une partie du Lyonnois & des Cévennes, ou du Vivarais qui en fait partie. La Provence le confine au midi, le Piémont & une partie de la Savoie au levant ; il a encore au nord la Savoie avec la Bresse. On divise cette Province en Haut & en Bas-Dauphiné. Le Bas-Dauphiné s’étend le long du Rhône, & renferme le Viennois & le territoire de Valence. Le Haut-Dauphiné a beaucoup plus d’étendue, & renferme le Bailliage de Buis, dit autrement les Baronnies, le Diois, le Grésivaudan qui est le territoire de Grenoble, le Briançonnois, l’Embrunois, le Gapençois & le Roannez. Ces pays sont appelés le Haut-Dauphiné, parce qu’ils sont tous dans les Alpes. Les vallées y sont très-fertiles, & les montagnes fournissent d’excellens pâturages pour les bestiaux. Les rivières qui arrosent le Dauphiné sont le Rhône & l’Isere, toutes deux très-rapides. Il y a dans le Dauphiné deux Archevêchés, Vienne & Embrun, & cinq Evêchés, qui sont Gap, Valence, S. Paul trois-Châteaux, Die & Grenoble la Capitale, où est aussi la Généralité de toute la Province, & le Parlement. Les autres villes de Dauphiné sont Montelimar, le Crest, Romans, Saint-Marcellin, Briançon & le Buis. Les bourgs & les villages y sont très-fréquens, même dans les plus hautes montagnes.

Le Dauphiné est l’ancien pays des Allobroges, des Viennois, des Caturiges, des Ebroduniens, ou Embrunois, des Ségalauniens, des Valentinois, des Vocontiens, des Diois, des Gratianopolitains, des Tricastins, des Vapincennois, & des Braunoviens. Cette Province a eu ensuite ses seigneurs particuliers, d’abord sous le titre de Comtes, dont le premier fut Gui ou Guigues, qui vivoit vers l’an 889, & qui laissa ce nom de Gui à tous ses successeurs, qui porterent le titre de Comtes d’Albon & de Grenoble. Dans la suite Berthold de Zeringhin ayant cédé ses droits sur la ville de Vienne à Gui VII, ils prirent le nom de Comtes de Vienne. Quant au nom de Dauphin, on n’en sait pas l’origine, ni le tems qu’ils le prirent. Les uns le tirent du Dauphin que Boson fit peindre dans son écu, pour marquer la douceur de son gouvernement. D’autres veulent qu’il ait été pris du Château-Dauphin, bourg que ces Princes firent bâtir dans le Briançonnois. D’autres l’attribuent à Gui VII, dit le Vieux, qui pour faire honneur à Albon, Comte de Vienne, surnommé Dauphin, dont il avoit épousé la fille, voulut que les terres fussent appelées Dauphiné. Le Dauphiné passa en 1194 de cette famille dans celle de Bourgogne par le mariage de Béatrix Dauphine, sœur de Gui X, mort sans enfans, avec Hugues III, Duc de Bourgogne, & ensuite dans celle de la Tour-du-Pin par le mariage d’Anne Dauphine, arrière-petite-fille de Béatrix & de Hugues, qui épousa Humbert I, Seigneur de la Tour-du-Pin. Gui XIIe, leur petit-fils, n’ayant point laissé d’enfans, eut pour successeur Humbert II, qui ayant perdu son fils aîné à la bataille de Créci, & ayant vu mourir en 1338 le second, qu’il laissa tomber d’une fenêtre du palais de Grenoble en badinant avec lui, se retira dans le Couvent des Jacobins à Paris, & donna ses Etats à Philippe de Valois, à la charge que les fils aînés des Rois de France porteroient le nom de Dauphin, & qu’ils écarteleroient de France & de Dauphiné, comme ils le font. L’acte de donation fut passé à Romans le 30 Mars 1349. Nicolas Chorier, Avocat au Parlement de Dauphiné, a écrit l’Histoire du Dauphiné en deux volumes in-fol. imprimés, le premier à Grenoble en 1161, & le second à Lyon en 1672 ; & M. le Président de Valbonnet a donné d’excellens Mémoires pour servir à l’Histoire du Dauphiné. Ils furent imprimés à Paris en 1711, in-fol.

Dauphiné d’Auvergne. Petite contrée de la Basse-Auvergne. Delphinatus Arverniæ. Elle est près de la rivière d’Allier & de la ville d’Issoire. Le bourg de Vodable en est le lieu principal. Chorier, Maty, Corn.