Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DELTA

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 200).
◄  DELS
DELTOÏDE  ►

DELTA. s. m. Non d’une lettre Grecque. Delta. Le Delta est la quatrième lettre de l’alphabet Grec, & signifie quatre, comme on le voit souvent sur les médailles. Le delta est une des neuf muettes, & une des trois consonnes appelées moyennes, & il répond à la tenue Τ, & à l’aspirée Θ. Le Δ se met pour Γ, γνόφος, δνόφος. Ainsi de γλυκός, dulcis, pour Ζ, Ζεὺς, Δεὺς, Δεός. Les Macédoniens & les Béotiens le redoublent pour le même Ζ, μᾶζα, μᾶδδα, farine. Il se met pour Ζ, ὀσμὴ, ὀδμή. Il s’ajoûte, ὕω, pluo, ὕδωρ, aqua, ainsi de prosum, prodes ; de cincres, cendres. Il se retranche, δεινὸς, αινὸς, καδδος, cadus. Il se change en l, Ὀδυσσείς, Ulysses, Ulysse ; Πολυδεύκης, Pollux, comme qui diroit Poldux. Port-R.

Delta vient du Syriaque, ou Chaldéen דלתא, dalta, ou delta, qui vient de l’Hébreu דלת, deleth ou daleth, nom aussi de la quatrième de l’alphabet de ces langues comme il paroît par les Lamentations de Jérémie, le CXIX Pleaume, &c. La figure de cette lettre Δ s’est prise de l’ancien caractère hébreu, ou ce qui est la même chose du Phénicien. Voyez la Dissertation sur les médailles Samaritaines imprimée à Paris en 1715. dans un Recueil in-40.

Delta. Nom de la partie de l’Egypte inférieure, qui est renfermée entre les sept branches du Nil, depuis sa séparation jusqu’à la mer. Delta. Les Grecs donnèrent le nom de Delta à cette partie de l’Egypte, parce qu’elle a la figure de la lettre Delta, ou d’un triangle, dont la base est le long de la mer méditerranée, la pointe vers Memphis, & les côtés vers les deux bras extérieurs du Nil, l’un à l’orient, nommé autrefois fleuve de Bubast, Bubasticus fluvius, parce qu’il arrosoit cette ville, & qu’il se jetoit dans la mer à Peluze ; l’autre à l’occident, nommé Agathos Dæmon. Le Delta étoit un des pays de l’Egypte les plus fertiles. Il a environ 40. lieues sur les côtes, & 25. depuis la côte jusqu’à l’endroit où le Nil commence à se diviser. Ce pays comprenoit sous les Ptolomées dix-neuf Jurisdictions, qu’on appeloit Nomes, d’un nom Grec qui signifie division, partage, district. Aujourd’hui il renferme les Gouvernemens de Garbia, de Ménousia & de Callioubec. Ses villes les plus considérables sont Damiette, Rosette, Alexandrie, Ménousia & Maala, ou Elmala, dont les trois premières sont sur la côte, & les deux autres dans les terres. Au reste, nous disons encore ce mot en François, sur-tout quand nous parlons de l’ancienne Egypte. Voy. Vigenère sur César, Description des lieux. Saumaise sur Solin, p. 477. distingue encore deux autres petits Delta dans celui-ci, & formés par la branche du nil qui le ferme à l’orient ; mais, outre que nous n’appelons Delta en notre langue que celui dont on vient de parler, dans l’Antiquité même ces deux autres sont peu connus. Une ville du Delta, & une Isle de l’Inde nommée aujourd’hui Diu, ont aussi porté ce nom.