Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DEMANDEUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 203).
◄  DEMANDER

DEMANDEUR, euse. s. m. & f. Celui qui demande. Flagitator. Les demandeurs perpétuels se rendent à la fin importuns. Importunus flagitator. On dit proverbialement, à beau demandeur, beau refuseur.

Demandeur, en termes de Pratique, est celui qui a fait donner assignation à une autre par devant un Juge pour l’obliger de faire ou de donner quelque chose. Petitor, actor. Il s’est constitué demandeur. Un demandeur en lettres, en première instance. Les parties principales sont le demandeur & le défenseur. Le demandeur suit la jurisdiction du défendeur. Actor sequitur forum rei. Quand il y a plusieurs personnes appelées en sommation, on appelle demandeur originaire, celui qui a fait donner le premier exploit. En matière criminelle, on appelle demandeur & complaignant, la partie qui agit contre celui qui est défendeur & accusé. On dit au féminin en ce sens, la demanderesse. Petitrix.

Demandeur en requête civile, est celui qui a obtenu des lettres du Prince, pour être remis dans le même état qu’il étoit avant l’arrêt.