Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DEMI

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 210).

DEMI, ie. adj. m. & f. Moitié d’une chose, chaque moitié d’une quantité divisée en deux parties égales. Semis. Une aune & demie. Ulna cum dimidiæ ulnæ parte. Une douzaine & demie. Octodecim. Un cent & demi. Centum & quinquaginta. Une livre & demie. Libra cum dimidiâ. On dit midi & demi, pour dire, demi-heure après midi. Duodecima cum dimidiâ.

Ce mot de demi se construit différemment quand il est devant le mot auquel il se rapporte, il est indéclinable : par exemple, demi-pied, demi-heure, demi-toise, deux demi-toises ; mais, quand il est après ce mot, il en prend le genre comme un adjectif, & il est ordinairement précédé par un nom de nombre avec la particule de, ainsi l’on dit un pied & demi, une toise & demie.

Ce mot vient du Latin dimidium.

☞ Le mot de demie féminin, s’emploie quelquefois substantivement, pour signifier demie heure. Quelle heure est-il ? la demie est sonnée, alors ce mot a un pluriel. Cette montre sonne les heures & les demies.

Demi, entre en la composition de plusieurs mots substantifs de la Langue, & alors c’est une espèce de particule qui n’a ni genre, ni déclinaison, ni régime, & qui ne peut se détacher du substantif. Un demi-diamètre. Semi-diameter. Un demi-cercle. Semi-circulus. Un demi-rond. Semicyclus, semiorbis. Un demi-pied. Semipes. Une demie-livre. Selibra. Un demi-boisseau. Semodius. Demi-douzaine. Sex. Demi-lieue. Semileuca. Demie-heure. Semihora. Demi-aune. Ulnæ dimidia pars. Un demi-an. Semestre spatium. Demi-degré. Semigradus. Demi-tour à droite. Semicircuitus ad dextram. Demi-queue. Sesquiculeare dolium. Demi-muid. Octava culei. Demi-setier. Hemina. Demi-savant. Semidoctus. Confitures à demi-sucre. Saccharo leviter condita. Demi-écu. Nummus tricenarius. Il y avoit au temps des Rois de la première Race, des espèces de monnoies, qu’on appeloit des demi-deniers, & des demi-sous. Semissis. Il y avoit des demi-sous d’or, qui d’un côté avoient la figure de Sigebert Roi d’Austrasie avec le diadème de perles, & la robe royale, & de l’autre la croix. Bouteroue.

☞ En fait de fractions, demi s’écrit ainsi .

Demi, se joint à tous les noms des choses qui peuvent se partager en deux, comme une demi-ligne, un demi-pouce, un demi-pied, une demie-lieue, un demi-degré, un demi-cent, demi-pistole, demi-louis, demi-paie, &c. Il n’est pas nécessaire de rapporter tous ces mots, il suffit d’en avertir ici en général.

Cependant il est bon d’avertir qu’on ne joint point ce mot indifféremment, par exemple, on ne dira point un demi-bourg, demi-ville, demi-Poovince. La demi-Normandie, pour dire, la moitié de la Normandie seroit extraordinaire. La demi-Auvergne est montagneuse, pleine de montagnes. Il faut dire la moitié de l’Auvergne est montagneuse, pleine de montagnes.

Ce mot ainsi appliqué a quelquefois quelque chose de plus que cette signification, & y ajoûte quelque chose de méprisant, par exemple : demi-homme a trois sens différens tous méprisans. 1o. Il signifie un fort petit homme. Frustum hominis. 2o. Il signifie un homme lâche, un poltron. C’est dans ce sens que Virgile a dit, Æneid. L. XII. v. 99.

Loricamque manu valida lacerare revulsam
Semiviri Phrygis.

3o. Il se dit d’un Eunuque. Spado.

Demi. s. m. Se dit chez les Maîtres en fait d’armes. Voyez Demi-botte.