Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DEPUIS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 246).
◄  DÉPUCELER

DEPUIS. Préposition qui régit l’accusatif, & qui se dit du temps, du lieu, & de l’ordre ; a, ab, e, ex. Depuis le lever du soleil jusqu’à la nuit, les troupes de Darius ne cessèrent de défiler. Vaug. La France s’étend depuis le Rhin jusqu’aux Pyrénées. Dans cette dernière phrase, & dans plusieurs autres semblables, depuis est proposition d’énumération & d’ordre.

Depuis, est aussi adverbe, mais il ne se dit que du temps. Ex eo tempore. Cela s’est passé depuis. Ab. On a remarqué qu’il n’y a point de mot qui se soit tant opiniâtré pour s’établir, ni qui ait été tant rebuté, que du depuis. Le bon usage l’a enfin banni, soit comme adverbe, soit comme préposition. Vaug. Observez encore que depuis ne se doit point mettre après un prétérit indéfini. Depuis que nous vous eûmes quitté, il arriva. Il faut dire, après que nous vous eûmes quitté. Corn.

Depuis, se joint quelquefois avec peu, & fait une espèce d’adverbe qui signifie, il n’y a pas long-temps. Non ita pridem. Un courier est arrivé depuis peu. Il se joint quelquefois avec quand, & est encore une espèce d’adverbe, qui signifie, depuis quel temps. Depuis quand avez vous les yeux de Vénus ? Ex quo. Voit. Depuis se joint quelquefois avec que, & alors il ne se dit que du temps, & est une espèce de conjonction. Ex quo. Je n’ai employé mes yeux à aucun usage qu’à pleurer sans cesse, depuis que j’ai appris que vous étiez résolu à un éloignement. Let. Portug. Mais, quand depuis est conjonction, il ne faut jamais mettre à l’infinitif le verbe qui le suit. C’est une faute dans laquelle est tombé M. l’Abbé Dubois dans sa Traduction des Offices de Cicéron. Panétius a traité très-exactement toute la matière des Devoirs en trois livres. Possidonius son disciple, dit que depuis avoir publié ces trois livres, il a encore vécu trente ans. Il falloit dire, après avoir publié.

☞ On ne doit point employer depuis pour quand, pour dès-là que, lorsque. Ce mot dénote toujours un temps passé. Il n’y a point d’exception à cette régle.