Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DERNIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 251-252).
◄  DERNE

DERNIER, ière. adj. Terme relatif, & opposé à premier. Ce qui est à l’extrémité opposée au commencement, qui est après tous les autres. Ultimus, postremus, extremus, novissimus, supremus. Il vaut mieux être le premier, que le dernier noble de sa race : c’est un mot qui a été dit par Iphicrate, Capitaine Athénien, à celui qui lui reprochoit qu’il avoit été cordonnier. L’Evangile dit que les premiers seront les derniers, & les derniers seront les premiers. Un brave n’est jamais le dernier à l’assaut. C’est un homme irrésolu, qui conclud toujours pour le dernier qui lui parle. Les bains & les eaux sont les derniers remèdes que les Médecins ordonnent à ceux qu’ils ne peuvent guérir.

On dit, en dernier lieu, pour dire, Finalement, pour conclusion. Extremo loco, denique, postremò. On dit qu’un homme est aux derniers abois, qu’il rend le dernier soupir : pour dire, qu’il agonise, qu’on lui a dit le dernier adieu, qu’on lui a rendu les derniers devoirs, quand on a sait ses obséques.

C’est un arrêt du Ciel, il faut que l’homme meure ;
Tel est son partage & son sort ;
Rien n’est plus certain que sa mort.
Et rien plus incertain que cette dernière heure. L’Abbé Tétu.

On dit aussi au jeu, qu’un homme est le dernier, lorsqu’il vient de quitter la main, & que tous les autres jouent devant lui.

Dernier, se dit aussi pour marquer le temps. Alors le substantif se met toujours le premier : aulieu que dans les autres acceptions, l’adjectif se met ordinairement avant le substantif. L’année dernière fut fort fertile. La gazette de Samedi dernier portoit telle chose. On a publié cette ferme pour la dernière fois. On dit aussi, le Jugement dernier ; pour dire, le Jugement final, qui viendra dans les derniers temps. Je ne suis point de ceux que l’amour de l’antiquité aveugle, & qui s’imaginent qu’on n’a point d’esprit dans ces derniers siécles. Bouh. On dit aussi, dans les Présidiaux, par jugement dernier, pour dire, En dernier ressort & présidialement.

Dernier, se dit aussi des deux extrémités en bien & en mal qui se trouvent dans les choses. Le feu est chaud au dernier degré, au souverain degré. Il est difficile d’acquérir le dernier degré de perfection. C’est un ouvrage où l’on a mis la dernière main, auquel on ne doit plus toucher. C’est un homme qu’on a traité avec la dernière indignité. Ce Marquis est du dernier ridicule. Cet avare est le dernier des hommes, Il vit dans la dernière misère. Cela est du dernier Bourgeois. Mol. Ce Marchand veut vendre son drap vingt livres au dernier mot ; pour dire, il n’en veut rien rabattre.

On dit de Brutus & de Callius, que c’étoient les derniers Romains, les derniers des Romains, pour dire, que c’étoient les derniers qui avoient combattu pour la liberté de la République Romaine.

On dit avoir les dernières faveurs d’une femme, pour dire, en avoir la jouissance. Acad. Fr.

Dernier, se dit aussi dans les jeux de paume, de cette division de la galerie qui est la plus proche des murs. On met les meilleurs joueurs au dernier, pour garder le dernier. Aperti lateris extrema pars & muro proxima. Ici il est pris substantivement.

Dernier, se dit proverbialement en ces phrases, il fit comme le Roi devant Pavie, il tira jusqu’au dernier sou. On dit aussi, le premier au bois, le dernier à l’eau. On dit aussi d’un opiniâtre, qu’il veut toujours avoir le dernier, pour dire, qu’il veut toujours être le dernier à répliquer, ou à donner quelque coup. Expression tirée de certains jeux de mains où l’on dit avoir le dernier, pour dire, être touché le dernier. Il est encore pris substantivement dans cette phrase, avoir le dernier.

Ce mot vient de derrière, qu’on a fait de la particule de, & du mot rière, vieux François, qui est dérivé de retrò. Mén.