Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DERRIÈRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 254-255).
◄  DERRAIN
DERS  ►

DERRIÈRE. s. m. La partie postérieure d’un animal, la croupe, partie qui comprend dans l’homme le fondement & les fesses. Tergum. Un Postillon est sujet à s’écorcher le derrière. Le devant de ce cheval est plus beau que le derrière, que la croupe.

Derrière, se dit aussi de ce qui est plus reculé que le reste de quelque chose, la partie postérieure. Posticum, postica pars. Le derrière de mon logis donne sur la rivière. Les écuries sont bâties sur le derrière de la maison. Le derrière d’un habit, d’un pourpoint. Le derrière du carrosse est la place la plus honorable. Les Peintres appellent le derrière d’un tableau, ce qu’on appelle autrement le champ ou le fond.

Derrière, est souvent une préposition relative, & opposée à ce qui précède & marque ce qui est après une chose, ou une personne. La préposition qui lui est opposée est devant ; derrière un buisson, derrière un arbre, &c. dans un sens qui a quelque chose de Métaphorique, parce que ces choses-là n’ont point de côté, ou de partie de devant, ou de derrière. Post, retro. Le Curé, à la procession, marche derrière tout son Clergé, le peuple suit derrière. Cette armée a été attaquée par le flanc & par derrière. Il combattoit derrière un parapet, un retranchement. Il a laissé derrière son train, son bagage. Un bon Capitaine ne doit point laisser de place forte, ni d’armée derrière lui. Les traîtres frappent leur ennemi par derrière.

Ce mot vient du Latin retro. Du Cange.

On dit, figurément, d’un excellent homme, d’un bon Auteur, qu’il a laissé tous les autres derrière lui ; pour dire qu’il s’est bien élevé au-dessus d’eux. Corneille s’est élevé au-dessus des autres Poëtes, & les a laissés bien loin derrière lui. Font.

☞ On dit en Morale qu’il ne faut point regarder derrière soi ; pour dire, que quand on a bien commencé, il faut continuer, toujours avancer.

Derrière, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu’un homme a montré son derrière ; pour dire qu’il n’a pu tenir les choses qu’il s’étoit vanté de faire, ou qu’il a pris la fuite. On dit aussi, aller au-devant par derrière ; pour dire, prévenir adroitement quelque disgrâce, & y remedier ; ou bien se préparer quelque avantage par quelque précaution. On dit aussi d’un homme rusé, d’un chicaneur, qu’il a toujours une porte de derrière ; pour dire ; qu’il a dans l’esprit quelque ruse, fuite ou échapatoire, pour s’exempter de tenir ce qu’il promet. On dit aussi, qu’on a mis une chose sens devant derrière ; pour dire qu’on a renversé l’ordre & la disposition. On dit encore, qu’un homme fait rage des pieds de derrière ; pour dire qu’il fait tous ses efforts, qu’il met tout en usage pour réussir. On dit,

A passage & à riviere,
Laquais devant, Maître derrière.

Derrière. Terme de vénerie, dont on se sert quand on veut arrêter un chien, & le faire demeurer derrière soi.