Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DES

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 256).
◄  DÈS

Des. Quand ce mot est écrit sans accent, c’est un article pluriel qui sert à désigner plusieurs cas. Il est ou article défini, ou indéfini. Quand il est article défini, il est ou au génitif, comme dans ces exemples l’étude des belles lettres, la pratique des vertus chrétiennes ; ou à l’ablatif comme dans ceux ci, c’est un homme comblé des biens de ce monde ; ce Prédicateur nous a fort entretenu des joies du Paradis. Mais quand des est article indéfini, il nous désigne ou le nominatif, ou l’accusatif. Le nominatif, comme lorsqu’on dit ce sont des hommes, ce sont des femmes, il y a des fleurs, il y a des fruits. Et l’accusatif, comme lorsqu’on dit j’ai vu des choses dignes d’admiration, j’ai mangé des fruits excellens, nous tuâmes des perdreaux, des cailles, des beccassines. Des & de paroissent également bons en certaines occasions, par exemple, une lettre pleine de marques, ou des marques de son amitié : plusieurs personnes mettent indifféremment l’un ou l’autre, mais ils se trompent ; il faut mettre de quand la chose dont on parle est indéterminée, & des quand elle est déterminée, ainsi il faut dire, une lettre pleine de marques d’amitié, un livre plein de bons mots, & une lettre pleine des marques de son amitié, un livre plein des bons mots de Lucien ; les mot son & Lucien déterminent la chose dont il est parlé.

Des, est aussi partitif, & s’emploie par éllipse. Il y a des hommes qui… c’est-à-dire, il y a quelques hommes qui…

☞ Quand des est employé dans le sens partitif, & que le substantif est précédé d’un adjectif, on ne dit pas des, mais de. Ainsi il faut dire de savans Auteurs, d’excellens fruits, quoiqu’on dise des Auteurs savans, des fruits excellens. Ac. Fr.

Des est aussi une préposition inséparable de plusieurs mots François, auxquels elle donne une signification contraire à celle qu’ils ont étant simples, comme désavantage, déshériter, désobeir, &c. elle a le même effet dans les mots où elle est devant une consonne, & dans lesquels plusieurs n’écrivent point l’s, & personne ne la prononce, comme desloyal, desgarnir, desdire, &c.