Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DICTATEUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 328).
◄  DICTAMO
DICTATRICE  ►

DICTATEUR. s. m. Magistrat Romain créé par le Sénat, ou par le peuple, en des temps difficiles, pour commander pendant six mois tout au plus : il avoit une puissance absolue & monarchique, tant que duroit la Dictature. Dictator. On prétend que son pouvoir étoit plus étendu que celui des Rois : il étoit arbitre de la paix & de la guerre, & il avoit le droit de vie & de mort, sans appel au peuple. T. Lartius Flavus fut le premier Dictateur l’an de Rome 255. ou selon d’autres 256. Voy. les Fastes Consulaires. On portoit 24 haches devant le Dictateur, & douze seulement devant le Consul. Sylla fut le premier Dictateur perpétuel ; César après lui. Après Jules-César, il n’y a plus eu de Dictateurs. Le premier Dictateur pris du peuple fut Marcus Rutilius, l’an de Rome 399.

Denis d’Halicarnasse dit que ce mot vient ab edicendo, parce qu’ils ordonnoient & commandoient tout ce qu’ils vouloient ; mais Varron veut que ce mot soit dérivé de ce que le Consul le nommoit, ce qui s’appeloit en Latin dicere. Varron, L. IV. De ling. Lat. Dictator a Consule dicebatur, cujus dicto audientes omnes essent.

DICTATEUR. Terme de Collège. C’est le nom qu’on donne à celui qui a la première place : il est au-dessus de ceux qu’on appelle Empereurs, & qui sont ordinairement les premiers. On ne peut-être Dictateur dans une classe, qu’on n’ait été plusieurs fois Empereur.

Dictateur, se dit, dans le style familier & en plaisantant, d’un homme qui dicte à un autre ce qu’il écrit. M. Pélisson, qui, à cause de ses mauvais yeux, n’écrivoit point, mais dictoit tout à son Secrétaire, disoit agréablement : Je suis Dictateur perpétuel comme Jules César ; & la Fontaine a dit à MM de Bouillon :

Vous mettez les Holas en écoutant l’Auteur,
Vous égalez ce Dictateur
Qui dictoit tout d’un temps à quatre.