Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DIS
DIS. Particule inséparable de plusieurs mots François, dont l’effet est ou de donner une signification contraire à celle du mot simple, comme dans disgrâce, disparité, disproportion, &c. ou de signifier çà & là, & de marquer, détachement, séparation, distribution, &c. comme dans discerner, discourir, disposer, distraire, distribuer.
DIS. s. m. Terme de Mythologie. C’est un nom que les Anciens donnoient à Pluton, Dieu des enfers. Dis. Ils l’appeloient ainsi, parce que ce nom signifie riche, & qu’ils croyoient que, les richesses se tirant des entrailles de la terre, le Dieu des Enfers en étoit le maître. Vossius prétend De Idol. II. c. 60, p. 310. que c’est un mot Grec, Δις, Jupiter ; d’où vient que Virgile appelle Pluton Jovem Stygium.
Dis, Au rapport de César, L. VI. De Bello Gall. c. 4, passoit parmi les anciens Gaulois pour être leur père. C’étoit la tradition que les Druides leur enseignoient. De-là on conclut que ce Dis, que l’on nomme aussi Samothès, étoit un fils de Japhet & petit-fils de Noë, qui fut le chef de toute la nation des Celtes. Si l’on en croit Cluvier, Germ. Ant. L. I. c. 26. p. 223. & suiv. Dis étoit le même que Teut ; car de Θεῦτ, on avoit fait Ζεύς, de Ζεύς, Δείς, Δίς. Selon Vossius, De Idolol. L. II. c. 62, p. 320. C’étoit la Terre que les Gaulois adoroient sous le nom de Dis ; & de-là vient qu’ils se disoient descendans de Dis, c’est-à-dire, originaires de la terre qu’ils habitoient αὐτόχθονες. Quelques-uns croient que Dis étoit Samothès, quatrième fils de Japhet ; mais ils ne le disent que sur l’autorité de Bérose.