Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISCORDE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 372).
◄  DISCORDANT
DISCORDER  ►

DISCORDE. s. f. Dissention, division entre deux ou plusieurs personnes. Discordia, dissentio, dissidium. La discorde s’est mise en cette famille, en cette Communauté. Un médiocre intérêt, enflé des veines considérations de l’orgueil, jette la discorde entre les amis les plus unis. Fléch. Ce sont quelquefois les Docteurs, qui, pour se faire chefs de parti, nourrissent & entretiennent la discorde, & la dissention entre les Chrétiens. S. Evr.

La Discorde, en Mythologie, est une Déesse fabuleuse que les Poëtes ont imaginée pour présider aux dissensions. Discordia. On peignoit cette Divinité malfaisante avec des yeux hâves, le visage pâle, les lèvres livides, la bouche teinte de sang, & versant des larmes, les dents d’airin & couvertes de rouille, une humeur pestilente lui découlant de la langue, coëffée de serpens, à demi-couverte d’une robe déchirée, agitant d’une main tremblante une torche teinte de sang, & tenant de l’autre une couleuvre ou poignard.

La Discorde, à l’aspect du calme qui l’offense,
Fait siffler ses serpens, s’excite à la vengeance.
Sa bouche se remplit d’un poison odieux,
Et de longs traits de feu lui sortent par les yeux.

Boileau.

On appelle, figurément, pomme de discorde, le sujet ou l’occasion d’une division. Cela est emprunté de la Fable : les Poëtes ont feint qu’aux noces de Thétis & de Pelée, la Déesse de la discorde, fâchée de ce qu’elle n’y avoit point été invitée, jeta une pomme d’or, sur laquelle étoient écrites ces paroles ; A la plus belle. Cela mit la dissention entre Junon, Pallas & Vénus, pour savoir à qui appartiendroit la pomme d’or. Il est écrit sur mon cœur, comme sur la pomme de discorde, A la plus belle.