Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISCRÉTION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 373-374).

☞ DISCRÉTION. s. f. Tempérance, modération dans le discours & dans les actions, prudence qui règle nos actions & nos paroles. Consideratio, prudentia. Quand on est constitué en dignité, il faut se conduire avec une grande discrétion. Quand on parle devant des inconnus, ou des ennemis, on ne le sauroit faire avec trop de discrétion. Il a été discret tant qu’il s’est cru malheureux, mais une pensée d’un bonheur, même incertain, a fini sa discrétion. P. de Cl. La discrétion est une des principales parties d’un Galant. Voit. Les gens sages blâment un zèle sans prudence & sans discrétion. S. Evr.

☞ Le substantif discrétion, disent les Encyclopedistes, paroît avoir une toute autre acception que l’adjectif discret. Discrétion ne s’entend guère que de la tempérance dans les discours & dans les actions : la vue de l’esprit ne se porte plus sur l’idée de secret. Il semble que la discrétion marque la qualité des actions de l’homme prudent & modéré.

Discrétion vient du Latin discretio, que quelques-uns dérivent du mot Grec διὰκρισις.

On dit, en termes de Guerre, qu’une place se rend à discrétion ; pour dire, à la merci du vainqueur, par la confiance qu’on a qu’il usera bien de sa victoire. Victori se permittere nullâ propositâ conditione.

☞ Dans le discours ordinaire, se mettre à la discrétion de quelqu’un, c’est se livrer entièrement à sa volonté.

☞ Et, se remettre à la discrétion de quelqu’un, c’est se rapporter au jugement de quelqu’un pour une affaire, dans la confiance qu’on a en sa sagesse. Permittere se fidei, ou in fidem alicujus.

On dit des soldats, qu’ils vivent à discrétion, lorsqu’ils vivent en liberté chez leurs hôtes, sans règle & sans discipline. Vivere alienis impensis, milites suo arbitrio permittere. Le vrai moyen de ruiner une ville, c’est d’y laisser des soldats vivre à discrétion.

Il s’emploie aussi, figurément, en ce même sens. Si l’on abandonne la passion sur sa foi, & si on la laisse faire à discrétion, quels ravages ne fera-t-elle point dans la société civile ? Balz. Cupiditati alicui effrenatae laxare frena.

☞ En termes de jeu, discrétion signifie ce qu’on gage ou ce qu’on joue, sans marquer précisément ce que c’est, & qu’on laisse à la volonté du perdant. Jouer, gagner, perdre une discrétion.