Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISPAROÎTRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 377).
DISPASTE  ►

DISPAROÎTRE. v. n. Je disparois, je disparoissois, je disparus, j’ai disparu, & je suis disparu, je disparoîtrai, que je disparoisse. Ne paroître plus, cesser de paroître. Voyez Paroître. E conspectu evanescere, evolare. Une nue éleva Jésus-Christ en présence de ses Apôtres, & il disparut à leurs yeux. Les Comètes disparoissent petit-à-petit, parce qu’elles s’éloignent de la portée de notre vue. Le jour commence à disparoître. Ce Courtisan a disparu de la Cour.

☞ Disparoître, signifie, quelquefois, se cacher, se retirer promptement. Il n’a fait que se montrer ; il a disparu aussi-tôt. Les ennemis ont paru sur la frontière, mais, à l’approche du Roi, ils ont disparu. Ne pouvant plus payer, il a fait banqueroute, & a disparu.

☞ On le dit, figurément, des choses qu’on avoit, & qui tout-d’un-coup ne se trouvent plus. J’avois mis mon chapeau sur ce siège, en un moment il est, ou il a disparu.

Disparoître, se dit aussi, figurément, de ce qui cesse d’être, de ce qui n’existe plus. On remet d’ordinaire la joie & le repos à l’avenir, ou à l’âge où les meilleurs biens ont déjà disparu, la santé & la jeunesse. La Bruy.

DISPARU, ue. part.