Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISSERTER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 382-383).
DISSIDENT  ►

DISSERTER. v. n. Discourir, faire une dissertation, Disserere. Marivaux s’est souvent servi de ce mot dans son Spectateur François. La plupart de ceux qui vous liront, se voyant appuyés, seront bien aise de disserter cavalièrement sur votre compte, d’oser sécouer la tête, & d’avoir des dégoûts en vous lisant… & dans un autre endroit : là-dessus, le voilà qui recommence à disserter avec moi, & qui me somme de lui rendre justice.

Je ne dois point perdre d’instans
Ni prendre une peine inutile
À disserter en grave style
Sur les bagatelles du temps. Gresset.

Clitandre, dans la Comédie des Philosophes amoureux, par M. Destouches, acte 3. scene 5. dit aux Philosophes, Léandre & Damis, en se berçant dans son siège :

Ça, Messieurs dissertez.

CLARICE.
Ça, Messieurs dissertez.Vous voulez que j’essuie

Leurs froids raisonnement ? Disserte qui voudra ;
Mais pour nous, médisons : cela m’amusera.

☞ Ce mot déplaisoit à l’Abbé Des Fontaines. Il paroît le critiquer dans l’Eloge de Pantalon-Phœbus, à la suite du Dictionnaire Néologique, ouvrage qu’il n’avoit entrepris, que pour jeter du ridicule sur le langage de nos Modernes. Pantalon-Phœbus, dit-il, rôdoit, ou plutôt séjournoit dans les caffés savans, & se plaisoit à controverser & disserter chaudement. Malgré cela, ce mot est en usage. Il a savamment disserté sur un tel point d’Histoire, de Chronologie. On le dit souvent en mauvaise part. C’est un homme ennuyeux ; il aime à disserter sur tout.