Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISTILLATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 386).

☞ DISTILLATION. s. f. Action de distiller, ou la chose même distillée. Dans le premier cas, c’est une opération chymique, par laquelle, à l’aide du feu, on sépare des vapeurs ou liqueurs de quelques substances renfermées dans des vaisseaux. Mettre une plante en distillation. Dans le second cas, c’est le produit, ou les substances séparées du corps soumis à la distillation. Voilà une belle distillation. Voy. Produit, résidu, caput mortuum. Distillatio succorum ex herbis, floribus, rebusque aliis subjecto igne facta. La distillation droite, Recta ou per ascensum, se fait par l’alambic ordinaire, quand la liqueur s’élève & tombe dans le récipient. L’oblique, per latus, se fait par le côté, dans des vaisseaux courbés, comme cornues, ou retortes. Et la distillation par descente, per descensum, est celle qui se fait quand le feu se met par-dessus & autour du vaisseau, dont l’orifice est en bas. Il y a aussi une distillation par descente, qu’on appelle, per deliquium, qui est une résolution naturelle des sels en liqueurs qui se fait par l’humidité.

☞ Détacher, par l’action du feu, des vapeurs d’un corps renfermé dans un vaisseau ; les élever par l’expansion vaporeuse, & les condenser par le froid, pour les retenir. Voilà les trois effets essentiels de la distillation.

Distillation, en termes de Philosophie Hermétique, signifie quelquefois filtration ; quelquefois ce mot signifie, coction, ou putréfaction de la matière philosophale.