Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISTILLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 386-387).
DISTINCT  ►

DISTILLER, v. a. Terme de Chymie. Séparer, par le moyen du feu, ou d’un alambic, tout l’humide, ou le suc de quelque corps ; l’élever par la chaleur, & le resserrer par le froid. Succum ex herbis, floribus, igne subjecto exprimere. L’eau-de-vie se fait en distillant le vin. Distiller des herbes, des fleurs.

On fait ordinairement distiller par le moyen du feu plus ou moins violent selon le besoin. Le feu est appliqué immédiatement aux vaisseaux qui contiennent les choses qu’on fait distiller, ou il est appliqué de différentes manières par le moyen de l’eau, du sable, de la limaille de fer, &c. Ces différentes manières s’appellent du nom de bains. Voyez ce mot. On distille aussi à froid, & cela se fait de la manière suivante. On prend, par exemple, quatre livres de fleurs, plus ou moins, on les met dans trois ou quatre pintes d’eau, & le tout dans une chapelle qu’on lute bien ; ensuite on met l’alambic dans quelque vaisseau qu’on remplit de glace pilée & salée, comme si l’on vouloit faire glacer des eaux ; on adapte un récipient qu’on lute bien, on mouille dans de l’eau chaude un linge, dont on couvre la chapelle à différentes reprises, afin d’attirer en haut la distillation ; mais il faut auparavant avoir ôté l’eau superflue qui étoit dans la chapelle. Faire cette opération, cela s’appelle distiller à froid. Voy. Audiger, dans son livre intitulé : La Maison réglée, &c.

Distiller en montant. C’est distiller à la manière ordinaire, en mettant le feu sous le vaisseau où sont les matières, dont on veut tirer quelque chose par distillation.

Distiller en descendant. C’est distiller de manière que le feu soit au-dessus de la matière, dont on veut tirer quelque chose par distillation.

Distiller. v. n. Se dit pour couler, tomber goutte à goutte. Stillare, distillare. On voit des gouttes d’eau distiller des voûtes. On voit des gommes, des résines distiller de certains arbres.

Distiller. Il y a toujours eu dans le monde des Alchymistes, qui ont distillé les choses humaines, & donné plus de liberté qu’ils ne doivent à leurs conjectures, & à leurs soupçons. Balz.

La colère dans l’ame, & le feu dans les yeux,
Il distilla sa rage en ses tristes adieux. Boil.

En blâmant ses écrits, ai-je, d’un style affreux,
Distillé sur sa vie un venin dangereux ? Id.

On dit aussi d’une personne qui pleure abondamment, qu’elle se distille, ou se fond en larmes.

Distillé, ée. part. Succus rei alicujus expressus. Le vinaigre distillé est un dissolvant des plus forts.