Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/NÈGRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(6p. 169).
◄  NEGRAM

NÈGRE, ESSE. s. m. Nom de peuple, habitant, originaire de la Nigritie. Æthiops, Nigra, Nigrita. Le nom de Nègre n’est pas aujourd’hui synonyme d’Éthiopien, comme il le pourroit être en parlant de l’Antiquité. L’Éthiopie ne s’étend pas autant que la Nigritie. Nous n’appelons Éthiopiens que les peuples qui sont au midi de l’Égypte, et au levant des Nègres. Les Nègres vendent aux Espagnols, aux Portugais et aux Hollandois, non-seulement ceux de leurs voisins qu’ils peuvent attraper, mais quelquefois leurs propres femmes et leurs enfans. Ils sont noirs, mais plus vers le midi du Niger, que vers le nord ; ils passent pour robustes, mais ignorans, lâches, et paresseux, et moins farouches que les peuples de la Barbarie, du Bilédulgérid et du Zaara. La plupart suivent le Mahométisme, les autres sont païens ; il y en a même qui n’ont presque aucun sentiment de religion. Au Pérou, il est expressément défendu aux Noirs et aux Nègresses d’avoir aucune communication personnelle avec les Indiens et les Indiennes, sous peine aux mâles d’être mutilés des parties naturelles, et aux Nègresses d’être rigoureusement fustigées. Frézier.

L’île des Nègres. C’est le nom de l’une des Philippines. Nigrorum insula.

Le Pays des Nègres. Voyez Nigritie.

Nègre s. m. Voyez Négœil.

Nègres, se dit aussi de ces esclaves noirs, qu’on tire de la côte d’Afrique, & qu’on vend dans les îles de l’Amérique pour la culture du pays, & dans la Terre-ferme pour travailler aux mines, aux sucreries, &c. Nigrita.

☞ Nous avons emprunté ce mot des Portugais, qui disent Negro, Noir ; & appellent de ce nom tous les peuples de cette couleur, qui habitent la Nigritie, la haute & la basse Guinée, l’Abissinie & autres pays voisins. C’est improprement qu’on appelle pays des Negres, le pays qui est des deux côtés du Niger, dont le vrai nom est la Nigritie. Ce nom convient généralement à tous les pays qui sont habités par des peuples noirs ; & le mot Nègre ne vient pas de Niger, nom du fleuve ; mais des Portugais, qui ont les premiers découverts les côtes occidentales de l’Afrique, & transporté les Habitans, comme autant d’esclaves, pour les employer, soit en Europe, soit ailleurs, à tous les travaux serviles. Ainsi sous le nom de Nègres on comprend, comme autant d’espèces, toutes ces nations malheureuses, qui à la honte du genre humain, entrent dans le nombre des marchandises dont on trafique. Ce commerce se fait par toutes les nations qui ont des établissemens en Amérique ; & l’on achete & l’on vend ces malheureux esclaves de même que les bestiaux, pour cultiver les Colonies.

Nègre, s’emploie dans cette phrase familière : On l’a traité comme un Nègre ; pour dire, qu’on l’a fort maltraité, soit de parole, soit de coups ; parce qu’en effet la plupart des Maîtres traitent leurs Nègres fort rudement.