Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/PASSIF

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(6p. 580-581).
◄  PASSIBLE

☞ PASSIF, IVE. Qui est relatif à un autre, dont il souffre l’action. Passivus. C’est l’opposé d’actif. Le feu a un principe actif, le bois, à son égard, est passif. Principe passif, sujet sur lequel travaille l’agent physique. Qualité passive ; qualité qui rend propre à recevoir l’impression de l’agent physique. En toute génération, il faut s’imaginer une puissance active, & une puissance passive. En Morale on dit, en procédant à une élection, il a voix active & voix passive ; pour dire, il est capable d’élire & d’être élu. On dit aussi, en termes de Pratique, une dette passive ; pour dire une dette à laquelle nous sommes obligés envers quelqu’un & une dette active, pour dire une dette à laquelle quelqu’un est obligé envers nous.

Dans le langage des Mystiques, l’oraison passive est une suspension, ou une ligature totale des facultés intellectuelles, par laquelle l’ame demeure impuissante à produire tous les actes ou de propre industrie, ou de propres efforts. Boss. Quand une fois elle s’est livrée à Dieu par un amoureux abandon, c’est assez d’y prêter dans la suite, un consentement passif. Id. Dans la parfaite contemplation, l’ame doit être entièrement passive à l’égard de Dieu. Fénel. L’état passif n’est passif que comme la contemplation est passive ; c’est-à-dire, qu’il exclud, non les actes passibles & désintéressés ; mais seulement l’activité, ou les actes inquiets, & pressés pour notre propre intérêt. Id. L’état passif est celui où une ame n’aimant plus d’un amour mélangé, fait tous ses actes délibérés d’une volonté pleine & efficace, mais tranquille & désintéressée. Id. Dans l’état passif, l’ame n’a plus ni action, ni situation propre & naturelle, c’est une souplesse infinie de l’ame, que la plus insensible impulsion de la grâce, fait mouvoir. Fén. Voyez encore Contemplatif, Contemplation.

☞ Passif, en Grammaire, est une seconde inflexion du verbe, qui d’actif devient passif, en prenant le verbe auxiliaire je suis, au lieu de j’ai, qui le conjuge à l’actif. Voyez Verbe.

Passif, en ce sens s’emploie aussi substantivement ; ainsi, l’on dit, conjuger le passtf d’un verbe. Ce verbe n’a point de passif.

Neutre passif est un verbe qui a la conjugaison passive, & la signification neutre. Voyez Verbe & Neutre.

☞ En parlant des verbes ou des adjectifs verbaux, on dit qu’ils ont une signification active, ou une signification passive, pour dire, qu’ils servent à marquer une action ou une passion.