Dictionnaire de l’administration française/AGENT COMPTABLE

La bibliothèque libre.
◄  AGENT

AGENT COMPTABLE. 1. Ce mot s’applique, en général, à tous les agents qui ont ou un maniement de deniers ou une manutention d’objets mobiliers, et qui doivent rendre compte de leur gestion.

Dans une acception plus restreinte, il sert à désigner certains fonctionnaires attachés aux hospices et hôpitaux et à quelques parties de l’administration militaire, habillement, campement, subsistances, etc.

2. Il est de principe de ne pas réunir dans la même main le maniement des espèces et la manutention des objets mobiliers.

Ainsi, les receveurs des postes, les percepteurs, les receveurs de l’enregistrement, des douanes, des contributions indirectes, des hospices, peuvent être considérés comme exclusivement chargés d’une comptabilité de deniers. Nous disons exclusivement parce que le débit du papier timbré par les receveurs de l’enregistrement et par les percepteurs, celui des timbres d’affranchissement par le receveur des postes ne constituent pas, à proprement parler, une comptabilité de matières.

Les économes des hospices (voy.), des lycées (voy. Instruction secondaire), des écoles d’arts et métiers, se bornent, au contraire, à prendre en charge et à distribuer les objets mobiliers, effets, denrées, outils, matières premières, consommés dans les établissements auxquels ils appartiennent.

3. Les hôpitaux militaires sont dirigés par des officiers d’administration qui ont le titre de comptables.

4. Les agents comptables sont assujettis à un cautionnement. (Voy. ce mot.)