Dictionnaire de l’administration française/ASILES DE VINCENNES ET DU VÉSINET

La bibliothèque libre.

ASILES DE VINCENNES ET DU VÉSINET. 1. Ces deux établissements sont destinés aux ouvriers et ouvrières en convalescence. Ils furent construits et organisés d’après un décret du 8 mars 1855. Ils dépendent du ministère de l’intérieur et sont administrés chacun par un directeur assisté d’une commission administrative. Il y a un économe, un aumônier et des médecins.

2. L’asile de Vincennes reçoit temporairement, pendant leur convalescence : 1° les ouvriers blessés ou atteints de maladies en travaillant dans des chantiers de travaux publics du département de la Seine ; 2° les ouvriers faisant partie d’une société de secours mutuels qui a fait en leur faveur un abonnement avec l’asile ; 3° les ouvriers employés chez des industriels qui ont fait un abonnement semblable ; 4° les ouvriers sortant des hôpitaux du département de la Seine ou envoyés par les bureaux de bienfaisance ; 5° des ouvriers et autres convalescents moyennant un prix de journée. Les ouvriers de la première catégorie sont admis gratuitement. La durée moyenne du séjour à l’asile est de 21 jours.

3. Les voies et moyens pour subvenir aux dépenses sont : 1° un prélèvement de 1 p. 100 sur le montant des travaux publics exécutés dans le département de la Seine ; 2° la part attribuée sur la fondation Montyon à chaque ouvrier convalescent sortant des hôpitaux de Paris ; 3° le produit des abonnements et des prix de journée de séjour ; 4° une subvention annuelle sur les fonds de l’État ; 5° les loyers de plusieurs maisons dont l’asile est propriétaire et dans lesquelles les ouvriers peuvent se loger à des prix modiques.

4. Dans l’asile du Vésinet sont reçues : 1° les ouvrières convalescentes faisant partie d’une société de secours mutuels qui a fait en leur faveur un abonnement avec l’asile ; 2° les ouvrières travaillant chez des industriels qui ont fait un abonnement semblable ; 3° les convalescentes envoyées, soit par les hôpitaux du département de la Seine, soit par les bureaux de bienfaisance ; 4° toutes autres convalescentes du département, moyennant un prix de journée. La durée moyenne du séjour est de 23 jours ; les entrées atteignent leur maximum pendant les mois d’août, septembre et octobre, et décroissent notablement pendant l’hiver. Il y a une crèche de six berceaux.

5. Il est pourvu aux dépenses au moyen des ressources suivantes : 1° le prélèvement précité de 1 p. cent sur le montant des travaux publics exécutés dans le département de la Seine ; 2° une subvention annuelle provenant du legs Montyon ; 3° le produit des abonnements et des prix de journée de séjour ; 4° la rente d’un legs de 20,000 fr. faite par M. Aubert, ancien chef de bureau à l’imprimerie nationale ; 5° une subvention sur les fonds de l’État.

L. Smith.