Dictionnaire de la langue française du seizième siècle/Abbé

La bibliothèque libre.
Éditions Édouard Champion (Ip. 9).
◄  Abbayeur
Abbegaux  ►

Abbé. Abbé de Maulgouver, de Maugouverne. Homme désordonné. — Abateur de poulx, abbé de maulgouver, affecté, aliborum. Des Autels, Mitistoire Barragouyne, 5. — Les plus avancez se mettent à toute bride et tout le reste les suit sans ordre, tellement que plusieurs, allans le chemin de Paris, voyoyent chapeaux et manteaux par terre qu’on tre daignoit amasser, les prenoyent ou pour fois venans de Saint Mathurin, ou pour gens qui jouoyent à l’abbé de Maugouverne. Aubigné, Hist. Univ., III, 3.

Abbé de Putigny. — Au monde n’a, se semble, ame sans blasme, Nemo sine labe, s’il n’est l’Abbé De Putigny, qui sois basme s’embasme. Cretin, à Honorat de la Jaille (p. 218).

Face d’abbé. — A propos de proverbes, ces deux là me font souvenir encore d’un autre, qui est Face d’abbé, lequel proverbe estant ancien, me faict croire que desjà anciennement les Abbez eussent les faces enluminees. H. Estienne, Apol. pour Her., 22 (II, 37).

Jurer comme un abbé. — Au lieu qu’aucuns disoyent il y a quelques ans par maniere de proverbe, Il jure comme un gentilhomme… et les autres disoyent et disent encores aujourdhuy, Il jure comme un charretier : On souloit dire aussi, Il jure comme un Abbé, ou Il jure comme un prélat. H. Estienne, Apol. pour Her., 25 (II, 74).

A pas d’Abbé. — Je y recongnu le grand chemin de Bourges, et le vy marcher à pas d’Abbé. Rabelais, V, 25.