Dictionnaire de la langue française du seizième siècle/Acteur

La bibliothèque libre.
Éditions Édouard Champion (Ip. 60).
◄  Acte
Actif  ►

Acteur. Auteur (au sens général). — Icy resplent hors d’obscure souffrance Le chief dhonneur : les delices de France, Lacteur de paix : le pere du pays. Lemaire de Belges, le Temple d’Honneur et de Vertus (IV, 2U). — Le noble Duc, fremissant du coup dont il ne voyoit point lacteur, jetta un grand souspir. id., Couronne Margaritique (IV, 27). — Devocion soy voyant ravaller, Print couraige, commença à parler A ces bigotz et ces reformateurs, En soustenant qu’ilz sont de maulx acteurs. Gringore, les Folles Entreprises (I, 101). — Que sauroit le sens de l’homme produire sinon choses charnelles et folles, et qui vrayement monstrent de quel acteur elles sont venues ? Calvin, Instit., ch. XV (p. 747).

Auteur [d’un livre], écrivain. — Car sans mentir le tien escript dist stile De si friande et gorgiase touche, Que acteur ne sçay qui plus gentement touche Le maternel, soit en prose ou en mettre. Cretin, à maistre Massé de Villebresne (p. 209). — Le surnom de l’Acteur sera trouvé par les premieres lettres de ce couplet. Gringore, les Folles Entreprises (I, 144). — Lacteur dessus-nommé… pretend a layde de Dieu faire demonstration certaine de la signification du tiltre de ce volume. Lemaire de Belges, Illustr., I, 1. — Silz veulent avoir consideration à trois poinctz principaux, Iesquelz ont esté motifs de mettre la main à ce labeur, liz auront semblable affection à le parlire, comme Lacteur ha eu à lentreprendre. id., ib. — Voyons donques que nous dira lhistoire de Berosus de Chaldee, acteur tresancien et tresrenommé, lequel flourissoit avant le temps d’Alexandre le grand. id., ib., I, 2. — Un acteur nommé Iginius, en son livre d’Astronomie, met ledit Hercules entre les Images du ciel. id., ib., I, 11. — De luy [Belgiusl est denommee la grande et noble et populeuse province de Gaule Belgique, dont lacteur de ce livre est natif. id., ib., I, 13. — Je nay veu acteur quelconque qui en escrive aucune chose plus avant, sinon Ovide au quatrieme de sa Metamorphose. id., ib., I, 27. — Or treuve je peu d’acteurs qui ayent escrit des gestes et aventures de ladite Heleine et de son mary Menelaus, apres les faits de Troye. id., ib., II, 23. — Cessez, acteurs, d’escrire en eloquence D’armes, d’amours, de fables et sornettes. Marot, Ballades, 12. — S’il y a rien mal ordonné Au traicté dont est question, Qu’il soit à l’acteur pardonné. Anc. Poés. franç., XII, 166. — Et s’il advient et que bon luy semble Que le propos et l’escriture ensemble Devant le Roy puisse estre descouvert, Seure je suis qu’ayant le livre ouvert, Regardera les poincts où le lecteur Se doit monstrer advocat de l’Acteur. Marg. de Nav., les Marguerites, la Coche (IV, 255). — Mais le reprenois sur toute chose, de ce qu’il estoit mort avant qu’avoir esgorgé premier que soy l’escrivain et acteur de telle fable. F. Bretin, trad. de Lucien, Comment il faut escrire une histoire, 26.

Auteur, écrivain (considéré d’après la valeur de son témoignage), autorité. — Desquelles choses je prens à tesmoings trois bons acteurs, cestasavoir Xenophon en ses equivoques, Isidore en ses etymologies, et saint Hierome, sur les interpretations des noms Hebraïques, Lemaire de Belges, Illustr., I, 2. — Cicero, acteur tressuffisant, en son livre de Devination, recite que la Royne Hecuba… veit un songe en son repos, par lequel il luy sembla quelle enfantoit une torche alumee. id., ib., I, 20. — Je ne vueil ensuivre sinon la pure verité antique, et lordre historial de Dictys de Crete, et de plusieurs autres acteurs tressuffisans. id., ib., II, 5. — Je marreste plustost ausdits deux acteurs tressuffisans Dictys et Virgile, lesquelz joints ensemble sont à preferer à un tout seul. id., ib., II, 22. — Et pour ce prouver mettoit en avant plusieurs acteurs renommez et autorisez, si comme Dante, Petrarque, et Bocace. id., Concorde des deux Langages, Prologue. — Par très-grant peine et grant labeur On vient au dessus d’ung affaire. Virgille le dict ; c’est ung bon acteur, Et pour ce nous le fault tous croyre. Anc. Poés. franç., XI, 130.

Demandeur [en justice]. — Que lacteur par soy ou par son procureur face promptement et sur le champ sa demande a la premiere assignation moiennant que ma partie adverse se trouve la pour respondre. Calvin, Ordonnances (X, 1re part., 135).