Dictionnaire des Arts et des Sciences/1re éd., 1694/Acier

La bibliothèque libre.
◄  Acide
Acoemetes  ►

ACIER. s. m. Fer affiné, & celuy de tous les metaux qui est susceptible d’une plus grande dureté. M. Felibien en fait connoistre de cinq sortes ; le Soret ou Clamecy, l’acier de Piemont, l’acier d’Allemagne, l’acier de Carme & l’acier de grain.

Le petit Acier commun, appellé Soret, le Clamecy ou Limosin, se vend par carreaux ou billes de quatre pouces de long, ou environ ; & pour estre bon, les carreaux en doivent estre nets, sans pailles ny surchauffures, en sorte que dans la casse que l’on en fait par enhaut, il paroisse net, & ait un grain blanc & délié.

L’Acier qui vient de Piémont est un peu plus gros que le Clamecy. Il doit estre clair & net, & sans veines noires, avoir le grain menu & blanc, & se casser aisément par le bout qui est trempé, lors qu’on frappe contre quelque piece de fer, ou contre un autre carreau d’acier. Quand il a ces marques de bonté, il est propre à faire des outils pour couper du pain, de la chair, de la corne, du bois, du papier, & autres choses semblables. Il vient


aussi de Piémont un Acier artificiel, fait avec de menuës pieces de fer. On les met lit sur lit dans un grand creuset, ou pot de terre, avec un couvercle par dessus, si bien luté, qu’aucune fumée n’en puisse sortir. On met ce pot dans un fourneau qui n’est fait que pour cela, & on se sert d’un charbon de bois pilé & fraischement fait. Il faut affiner deux fois cet acier pour le rendre bon, & alors il est propre à travailler à la terre, & à acerer des marteaux & autres outils dont on travaille avec violence.

L’Acier qui vient d’Allemagne est par petites barres quarrées de sept à huit pieds de long. Quand il est sans pailles, surchauffures, veines noires, fourures de fer, on peut se tenir seur qu’il est bon. On en fait des ressorts de serrures, d’arquebuses, & autres ressorts, des arcs d’arbalestes & des épées.

L’Acier de Carme, ou à la rose, vient encore d’Allemagne. On en apporte aussi de Hongrie. On peut s’asseurer de sa bonté lors qu’il est souple à la main tout le long des barres, sans pailles ny surchauffures, & qu’en le cassant on y découvre une tache presque noire tirant sur le violet, qui traverse presque la barre de tous costez. Il doit encore avoir le grain fort délié & sans pailles ny apparence de fer. Cet acier, qui est le meilleur qu’on employe en France, est propre pour faire des ciseaux à couper le fer à froid, des burins, des ciselets, des faux, des outils à couper la pierre, la corne, le papier, le bois, &c.

L’Acier de grain, autrement Acier de Motte ou de Moudragon, est un Acier par grosses masses en forme de grands pains plats que l’on apporte d’Espagne. Ces masses ont quelquefois plus de dix-huit pouces de diametre, & depuis deux jusqu’à cinq pouces d’épaisseur. Cet Acier est bon, lors qu’en le cassant on voit qu’il est sans veines noires ny apparence de fer, & qu’il a le grain délié & de couleur presque jaune. Estant bien affiné, il est bon à faire des ciseaux pour couper le fer à froid. On en peut aussi acerer des marteaux & autres outils avec lesquels on travaille à des ouvrages penibles, comme à couper le marbre & la pierre.

Outre ces cinq sortes d’Acier, dont parle M. Felibien, il y a encore celuy que l’on appelle Acier de Damas, parce qu’il vient de Damas, ville de Syrie. Son grain est si fin, qu’il coupe le fer sans estre trempé.