Aller au contenu

Dictionnaire des mœurs/Texte entier/D

La bibliothèque libre.
◄  C
E  ►

D

Débusquer = Triomphe plein de violence, qui exige, en général, beaucoup de modération.

Début = Moment où l’audace eſt ſouvent plus utile que le mérite ; mais qui exige alors beaucoup d’adreſſe ; & ne peut être ſuivi de trop de modeſtie.

Décence = Devoir plus indiſpenſable que la vertu ; voile mieux tiſſu que l’hypocriſie.

Décider = C’eſt l’habitude de l’ignorance, le plaiſir du goût, le devoir de l’eſprit, le droit du génie, le bienfait de l’expérience.

Décidé = Homme qui joue toujours gros jeu ; mais qui a de quoi perdre.

Décisif = Moment important dont l’appréciation appartient autant à l’honneur qu’à l’eſprit.

Déconcerter = C’eſt quelquefois un art bien profond, un triomphe bien doux, un parti bien néceſſaire.

Déconseiller = C’eſt un devoir de l’amitié, & un talent de l’eſprit. Il exige beaucoup d’adreſſe, & ſouvent beaucoup de généroſité, car il expoſe aux arguments de la paſſion, & à la révolte de l’orgueil.

Dédommagement = Il en eſt peu pour l’homme ſenſible ; & beaucoup moins pour l’homme délicat.

Défaut = Imperfection dont l’effet naturel eſt de déplaire ; & qui devient quelquefois un moyen d’intéreſſer, ou d’obtenir, du moins, des marques d’intérêt.

Défiance = Qualité plus ſure que l’expérience, moins certaine que la pénétration, auſſi favorable à la fortune, que contraire au ſentiment.

Défiant = Homme qu’il ſeroit permis de tromper, ſi la Loi naturelle pouvoit avoir lieu ; & qu’il eſt doux de confondre par un procédé généreux.

Défigurer = Plaiſir des eſprits jaloux. Degré d’intérêt qu’on ajoute au mérite, lorſque le temps l’a rétabli dans l’opinion publique.

Définir = Don particulier de l’eſprit, qui exige plus de goût & de ſentiment que d’imagination. Il eſt gé-néralement plus nuiſible que favorable.

Défroqué = Animal communément féroce qui ſort de ſon repaire pour fondre ſur la ſociété.

Dégénérer = L’eſprit dégénere dans la retraite, la vertu dans le monde, le cœur dans la mauvaiſe compagnie, le goût dans la Province.

Dégourdir = Subſtituer la fineſſe à la ſimplicité ; &, pour l’ordinaire, éclairer l’eſprit aux dépens du cœur.

Dégout = Lorſqu’il naît de l’imperfection d’un objet, il n’eſt d’aucune conſéquence pour le bonheur ; ſouvent il le prépare en diſpoſant à un bon choix. Lorſqu’il eſt général, on ne ſent plus que le plaiſir d’être injuſte ; & ce plaiſir même n’eſt qu’un faux éclair qui replonge dans le chaos.

Déguisement = Art de l’eſprit, quelquefois inſpiré par la prudence s’il naît de l’intérêt & du penchant, il eſt abſolument contraire à la probité ; & néceſſairement il altere le bonheur de ſentir.

Délateur = Homme cruel & lâche, pour qui rien n’eſt plus affreux que le ſpectacle de la vertu ; & qui ne peut trouver que dans la calomnie, un charme égal à celui de la trahiſon.

Délicat = Homme toujours expoſé à l’amertume des plaintes ; & qui peut avoir de bons procédés ſans avoir un bon cœur ; ou devenir coupable des plus mauvais, avec une ame ſenſible.

Départ = Moment qui remet à leur place la plupart des perſonnes qu’il ſépare ; & leur rend le plaiſir de médire, que l’honnêteté ou la crainte avoit ſuſpendu pendant le ſéjour.

Dépeindre = Plaiſir de la médiſance, qui preſque toujours ſert de prétexte à la malignité, & de ſupplément à la calomnie. Dépendance = État où l’on n’échappe à l’aviliſſement que par la fierté ; & où l’on riſque le fruit du plus grand ſacrifice, toutes les fois qu’on eſt contraint d’en paroître digne.

Désavouer = On déſavoue ſouvent par la conduite l’objet qu’on paroît honorer par le propos. C’eſt un art de néceſſité, ou un vice de caractere ; dans le premier cas, la fauſſeté eſt rachetée par la ſituation ; dans le ſecond, elle double par le motif.

Déshabituer = C’eſt rendre un ſervice dont il faut attendre peu de reconnoiſſance. Il n’y a que les paſſions qui ſoient reconnoiſſantes ; & un homme déshabitué tombe dans la langueur.

Déshériter = C’eſt l’action la plus ſage qu’on puiſſe faire, ou la plus cruelle. Rarement eſt-elle l’ouvrage de la ſimple réflexion.

Déshonorer = Eſpece de forfait, de vengeance, ou de punition qui a le caractere de l’infamie & de la lâcheté, ſi l’on ſe cache à l’objet qu’on immole, ſans une néceſſité abſolue.

Despotisme = Uſurpation quelquefois très-légitime. Le pouvoir abſolu d’une ame honnête & d’un eſprit charmant, eſt un droit par le mérite, & un bienfait par l’uſage.

Destinée = Le parti de croire que chacun a la ſienne, eſt une précaution ſage contre le reſſentiment des injuſtices, & le déſeſpoir des malheurs ; mais ce préjugé borne les reſſources du génie, & l’exercice des vertus.

Dette = Il en eſt de bien des ſortes. L’homme froid croit trop aiſément qu’on peut acquitter celles du cœur ; l’homme délicat tombe dans le défaut contraire.

Dévoiler = Art de l’eſprit que l’expérience favoriſe, & auquel le ſentiment nuit ; il nuit lui-même au ſentiment : il eſt difficile d’étudier les défauts, & de conſerver les ſentiments.

Devoir = Tribut impoſé par la nature, par la loi, ou par l’uſage. Les plus pénibles ſont ceux qu’une ame noble aime le mieux à remplir ; les mieux remplis n’honorent jamais beaucoup un homme qui penſe peu.

Dévotion = État très-noble & très-doux. Il procure la véritable indépendance ; & il aſſure les plaiſirs les mieux ſentis. La durée eſt ſa perfection.

Disgrace = État où l’on ne doit jamais ſe laiſſer voir qu’en profil.

Dispute = Il n’y a que le motif qui puiſſe l’ennoblir, & que la conduite qui puiſſe l’excuſer.

Disputeur = Homme dont la bonne foi eſt néceſſairement ſuſpecte ; & qui s’expoſe, à chaque inſtant, à en manquer. Eſprit difficile & faux qui ſe plaît dans l’erreur, & s’anime dans le combat.

Dissimulation = Art qui ne peut devenir une habitude ſans rétrécir l’eſprit, & ſans endurcir le cœur.

Dissipateur = Homme dont les goûts ont plus d’empire que d’attraits ; que l’ennui perſécute, que l’inconſtance abuſe, dont les plaiſirs ſont des beſoins, les reſſources des malheurs ; & qui, en prévoyant ſon avenir, ne peut échapper à ſa deſtinée par la raiſon, parce que tous les reſſorts ſont relâchés.

Dissolution = État de débauche qui forme, pour ainſi dire, un tableau de bêtiſe. Rien ne reſſemble plus à l’ineptie que l’oubli des principes, joint à l’épuisement des plaiſirs.

Divorce = Séparation qui doit être un beſoin prouvé ; ou qui n’eſt qu’un ſcandale permis.

Docteur = Homme qui eſt parmi les perſonnes d’eſprit, ce que les mulets ſont parmi les chevaux.

Droit = Source d’orgueil & de conteſtation, qui conduit à la tyrannie par l’amour-propre, & à l’uſurpation par l’avidité.

Droiture = Qualité qui peut ſubſiſter dans l’eſprit, avec la fineſſe ; mais qui en eſt ſéparée dans la conduite.