Aller au contenu

Dictionnaire des mœurs/Texte entier/V

La bibliothèque libre.
◄  U
Z  ►

V

Valet = Il y en a de deux ſortes : la premiere eſt mépriſée ; la ſeconde mépriſe.

Vaudeville = C’eſt l’art de donner de la gaieté à la médiſance, & de l’autorité à la calomnie.

Végéter = C’eſt exiſter entre le néant & la vie, pour y être, ſouvent indifférent avec orgueil, & inutile avec prétention.

Vénalité = Lorſque le principe des vertus eſt détruit, la vénalité devient néceſſaire.

Vengeance = Elle tient du héroïſme, lorſqu’elle eſt inſpirée par l’honneur, & qu’elle expoſe à des dangers.

Vérité = Le devoir de ne la trahir jamais, n’eſt pas une raiſon pour la dire toujours ; il eſt des circonſtances où l’on doit ſe défier de l’honneur même, avant de la prononcer.

Vertu = Elle a plus d’empire que la raiſon ſur celui qu’elle gouverne, parce qu’elle promet une récompenſe plus douce dans le ſuffrage de l’amour-propre.

Vice = Il n’a plus à craindre que la déclamation, car il a vaincu le mépris.

Vicissitude = Elle a beau prouver que la poſſeſſion eſt un ſonge, les deſirs n’en ſont pas plus ſubordonnés à la raiſon ; l’amour-propre eſt trop intéreſſé à entretenir leur erreur.

Vieillesse = Après avoir été long-temps honorée, elle ne peut plus éprouver que des outrages. Lorſque les mœurs ſe corrompent, ce ſont les plus ſages principes qui occaſionnent les plus grandes révolutions.

Vigilance = Elle eſt utile, mais elle eſt dangereuſe ; elle peut bleſſer l’amour-propre, & refroidir le zele. Il faut laiſſer quelquefois à l’homme la liberté de ſes mouvements, & le plaiſir de s’honorer de ſa conduite.

Volage = C’eſt un amant qui ſupplée aux qualités par des agréments, & à la rupture par l’inconſtance.

Volupté = Elle naît des combinaiſons les plus parfaites & des rapports les plus doux ; mais l’art de la fixer eſt encore inconnu : c’eſt la recherche de la pierre philoſophale rapportée aux ſens.