Dictionnaire historique et critique/11e éd., 1820/Auberi

La bibliothèque libre.

◄  Attius (Lucius)
Index alphabétique — A
Aubertin (Edme)  ►
Index par tome


AUBERI (N.) [* 1] auteur d’une Histoire du cardinal de Richelieu (A) et du cardinal Mazarin. Voyez le Journal des Savans [a]. Si quelque raison particulière ne m’en empêche, je me servirai toujours d’un pareil renvoi, lorsque je livre où il faudra renvoyer se trouve facilement, et ne contient que d’une manière fort abrégée la vie d’un homme.

  1. * Il s’appelait Antoine, dit Leclerc. Né à Paris en 1616, il est mort en 1695. On trouve la liste de ses ouvrages dans le tome XIII des Mémoires de Niceron.
  1. Au 14 de mars 1695, pag. 185 et suiv., édit. de Hollande.

(A) Auberi, auteur d’une Histoire du cardinal de Richelieu. ] Elle fut imprimée à Paris, in-folio, l’an 1660, avec deux autres volumes qui contiennent des Lettres, des Instructions et des Mémoires. Antoine Bertier, libraire de Paris, qui les imprima, avait recueilli avec grand soin les pièces qui sont contenues dans les deux derniers ; mais il représenta à la reine mère, qu’il n’osait les publier sans une autorité et une protection particulière de sa Majesté, parce qu’il y avait plusieurs personnes qui s’étaient bien remises en cour, dont la conduite passée n’ayant pas été régulière, et étant marquée fort désavantageusement pour eux dans ces Mémoires, ne manqueraient pas de lui susciter des affaires fâcheuses. Allez, lui dit la reine, travaillez sans crainte, et faites tant de honte au vice, qu’il ne reste que de la vertu en France[1].

  1. La Caille, Histoire de l’imprimerie, pag. 285, 286.
◄  Attius (Lucius)
Aubertin (Edme)  ►