Dictionnaire historique et critique/11e éd., 1820/Delphinus

La bibliothèque libre.

◄  Dellius (Quintus)
Index alphabétique — D
Démétrius Magnès  ►
Index par tome


DELPHINUS (Pierre), général de l’ordre de Camaldoli, au commencement du XVIe. siècle. On a des lettres de lui, qui furent écrites avant son généralat, dans le temps qui s’écoula depuis l’an 1462, jusqu’à l’an 1480 [a]. On en a retranché, en les imprimant [* 1], un endroit curieux qui se trouve dans un manuscrit de ces lettres (A). Delphinus mourut le 15 de janvier 1525, et fut enterré à Muran, proche de Venise, dans le couvent [b] de Saint-Michel [c].

(A) On a retranché...... un endroit curieux qui se trouve dans un manuscrit de ces lettres. ] Le curieux et savant père Mabillon nous a fait savoir ce que c’est [1]. Le passage retranché était à la lettre XXXV du VIIe. livre, et contient ceci. Les habitans d’Arezzo avaient jeté dans un puits un lion [2] de pierre [* 2] qui était au haut de la grande église. On l’en tira quand les Français entrèrent dans cette ville, sous Charles VIII, et on le plaça au milieu de la grande rue, et tous les habitans d’Arezzo, qui passaient par-là, furent obligés à se mettre à genoux devant ce lion, et à demander pardon de leur révolte.

  1. * L’édition est de 1524, et en 12 livres. Ce livre est extrêmement rare. Martène et Durand ont imprimé 241 lettres inédites de Delphinus, dans le tome V de leur Veterum scriptorum et monumentorum amplissima collectio ; et à la suite un discours de Delphinus à Léon X, et l’oraison funèbre de l’auteur.
  2. * Leclerc et Joly reprochent à Bayle de n’avoir pas rapporté les mots, insigne Florentinorum, qui indiquent que ce lion était les armes de Florence. Bayle le dit pourtant dans sa note (2).
  1. Mabillon, Musæ Italic., tom. I, pag. 202.
  2. Il est de l’ordre de Camaldoli.
  3. Mabillon, Musæ Italic., tom. I, pag. 20.
  1. Mabillon, Musæ Italic., tom. I, pag. 179.
  2. C’étaient les armes de Florence.

◄  Dellius (Quintus)
Démétrius Magnès  ►