Dictionnaire historique et critique/11e éd., 1820/Mont-josieu

La bibliothèque libre.

◄  Montgaillard (Bernard de)
Index alphabétique — M
Montmaur (Pierre de)  ►
Index par tome


MONT-JOSIEU [a] (Louis de), en latin Demontjosius, ou Demontjosus, gentilhomme du pays de Rouergue au XVIe. siècle, se distingua par son savoir, et publia quelques livres (A). Il montra les mathématiques à Monsieur, frère du roi[b], et au duc de Joyeuse[c], et il accompagna ce dernier à Rome, l’an 1583[d]. Il y composa un livre qui témoigna qu’il était un excellent antiquaire (B). Étant revenu en France, il s’appliqua à illustrer la mécanique des anciens, et à la faire servir aux utilités publiques. Il se chargea de la commission de rendre nette des boues et des immondices la ville de Paris ; mais cette entreprise lui fit perdre presque tout son bien. Ce malheur fut suivi d’un beaucoup plus grand, car il épousa une très-méchante femme qui fut cause de sa mort. Il eût exécuté beaucoup plus de choses qu’il n’en exécuta, si la fortune lui eût été plus favorable. Il était doux et commode dans ses manières, et d’un esprit tout-à-fait propre aux beaux-arts. C’est l’éloge que M. de Thou lui donne.

  1. Du Verdier, Bibl. franç., pag. 806, le nomme Mont-jouziou.
  2. La Croix du Maine, pag. 497.
  3. Idem, pag. 296.
  4. Thuan. lib. LXXVIII, pag. 478.

(A) Il publia quelques livres. ] Voici la liste qu’on en trouve dans du Verdier Vau-Privas[1] : Un traité des Semaines de Daniel, et des Paroles du prophète Ézéchiel, imprimé à Paris l’an 1582. Item un autre traité de la nouvelle Cosmographie, auquel il montre les erreurs des astronomes quant aux triplicités et signes. Item deux livres de la Doctrine de Platon, et de l’explication des Nombres platoniques, œuvre excellent, et de grande érudition. Il a écrit aussi en latin un livre très-utile, de Renummariâ et ponderibus. Item les Préceptes de Rhétorique, mis exactement en table par une singulière méthode. Il manque à cette liste le principal ouvrage de cet auteur ; c’est celui dont je vais parler, et qui ne fut imprimé qu’après la Bibliothéque française de du Verdier Vau-Privas.

(B)…. Composa un livre, qui témoigna qu’il était un excellent antiquaire. ] Ce livre est intitulé Gallus Romæ hospes, et fut imprimé à Rome, l’an 1585, in-4°., et dédié au pape Sixte V. Voici ce qu’en dit M. de Thou. Ludovicus Demontiosius rarâ rei antiquariæ doctrinâ insignis, …. Romæ hospes multa ad urbis terrarum olim dominæ illustrationem, atque interdùm plura, quàm multi romani cives, paucorum mensium, quo in eâ fuit, spatio contulit, V libellis Sixto V inscriptis, in quibus de obeliscis, Jano bifronte, Septizonio, Pantheo, symmetriâ templorum, caryatidibus, quas Gallus Italos docuit, de sculpturâ veterum, cœlaturâ, sculpturâ gemmarum, picturâ, foro romano, aliisque urbis locis non aliis scripta, et recentiorum plerosque errores notat[2]. Il y a dans cet ouvrage un traité de Picturâ et Sculpturâ Antiquorum, qui a été réimprimé à Amsterdam en 1649, avec Vitruve.

  1. Du Verdier, Biblioth. franc. pag. 806.
  2. Thuan. lib. LXVIII, pag. m. 478.

◄  Montgaillard (Bernard de)
Montmaur (Pierre de)  ►