Dictionnaire historique et critique/11e éd., 1820/Patrice 1

La bibliothèque libre.

◄  Patin (Guy)
Index alphabétique — P
Patrice (François)  ►
Index par tome


PATRICE (Augustin), en latin Patricius[a], chanoine de Sienne, et puis maître des cérémonies de la chapelle du pape, et enfin évêque de Pienza dans la Toscane, a fleuri vers la fin du XVe. siècle. Le cardinal François Piccolomini, archevêque de Sienne, qui a été pape sous le nom de Pie III, lui donna ordre de composer un abrégé des actes du concile de Bâle. Nous verrons ci-dessous de quelle manière cela fut exécuté (A). Ce n’est pas le seul ouvrage d’Augustin Patrice. Il en composa un autre touchant les cérémonies de la chapelle du pape[b] (B). Il fut secrétaire de ce cardinal François Piccolomini, dans la légation d’Allemagne, sous le pontificat de Paul II[c]. J’examinerai si le père Mabillon a dû dire qu’il y a eu un Augustin Patricius différent de celui-ci (C)[* 1].

  1. * L’article qu‘on trouve sur Patrice, dans Chaufepié, est extrait du tome VII des Mémoires de Niceron. Le nom de famille est Patrizi. Augustin Patrice est mort en 1496.
  1. Cela doit s’entendre aussi des Patrices des deux articles suivans.
  2. Voyez ci-dessus la rem. (D), de l’article Grassis (Paris de), tom. VII, p. 206.
  3. Tiré de Spondanus, ad ann. 1431, n. 9, pag. m. 805.

(A) Nous verrons........ de quelle manière cela fut exécuté. ] Augustin Patrice se servit, entre autres ouvrages, de deux gros livres, dont le cardinal de Saint-Marc lui prêta un exemplaire. Il assure qu’il les a vus à Bâle où ils étaient gardés avec un soin tout particulier, comme l’on gardait anciennement ceux des sibylles, et que Jean de Ségovie, Espagnol de nation, nommé cardinal de Saint-Calixte par le concile de Bâle, homme qui s’obstina dans le schisme jusques à la mort, est l’auteur de ces deux compilations. Il ajoute qu’il se servit d’une histoire que Dominique, cardinal de Ferme, avait faite de la première partie de ce concile. Ce cardinal y assista jusqu’au temps de la rupture entre Eugène IV et cette assemblée. Notez que l’ouvrage d’Augustin Patrice n’est point imprimé[* 1]. M. Rigault le prêta en manuscrit[1] à M. de Sponde [2].

(B) Il composa un Traité touchant les cérémonies de chapelle du pape. ] Les termes latins de M. de Sponde, l’auteur que j’ai suivi : sont, Librum de Ritibus Sacelli pontificii conscripsit [3]. C’est sans doute le même ouvrage dont j’ai parlé ci-dessus[4] en rapportant un passage de M. Cousin, où l’on voit par qui et comment le livre d’Augustin Patrice, sur les Rites de l’Église romaine fut publié, et quelles furent les suites de cette publication. On y voit aussi qu’Augustin Patrice était neveu de Pie II, qui lui avait donné le surnom de Piccolomini, et qu’il commença à être maître des cérémonies sous ce même pape. Il est certain que dans l’épître dédicatoire de son livre Sacrarum Ceremoniarum, insérée par le père Mabillon au IIe. tome du Museum Italicum[5], et datée de Rome, le 1er. de mars 1488, il se qualifie Augustinus Patricius Piccolomineus ; mais je n’oserais pourtant assurer, ni qu’il a reçu du pape Pie II ce surnom-là, ni que ce pape a été son oncle. Il me paraît plus vraisemblable qu’il le reçut de son maître, le cardinal François Piccolomini. Je n’affirme pourtant rien : je sais que Pie II conféra le titre de Piccolomini à un habile homme qui avait été son secrétaire[6], et qu’il éleva au cardinalat.

(C) J’examinerai si le père Mabillon a dû dire qu’il y a eu un Augustin Patricius différent de celui-ci. ] Il a inséré au Ier. tome du Museum Italicum [7] la Vie de Fabien Bencius, composée par Augustin Patrice, évêque de Pienza ; et il a dit[8] que cet évêque, qui avait été maître des cérémonies sous le pontificat d’Innocent VIII, est différent d’Augustin Patrice, qui fut secrétaire du cardinal Francois Piccolomini, et qui a fait une relation des choses qui se passèrent dans la diète de Ratisbonne, lorsque ce cardinal y fut envoyé. Voilà donc, si on l’en croit, deux auteurs qui avaient nom Augustin Patrice ; l’un a été maître des cérémonies, et puis en 1483, évêque de Pienza : l’autre a été secrétaire de François Piccolomini. Le premier a composé la Vie de Fabien Bencius, et la Relation de l’entrée de l’empereur Frédéric III à Rome[9] : le second a dressé les actes d’une diète de Ratisbonne. C’est de celui-ci, continue le père Mabillon, et non pas de l’autre, que Vossius a parlé dans le volume des Historiens latins. Vous remarquerez que Vossius ne donne en effet aucune autre qualité à son Augustin Patrice que celle de secrétaire de Francois Piccolomini, cardinal de Sienne, et qu’il ne lui attribue point d’autre livre que la Relation de ce qui fut fait à Ratisbonne. Il remarque qu’elle fut dédiée par l’auteur, l’an 1471, à Jacques Piccolomini, cardinal de Pavie[10], et il ajoute que Campanus nommait ce Patrice le singe de Cicéron[11]. J’ose bien dire que le père Mabillon se trompe : il ne me paraît aucunement nécessaire de trouver ici deux auteurs de même nom, et je m’en tiens à M. de Sponde, qui veut que le même Augustin Patrice, secrétaire de Françcois Piccolomini, ait été maître des cérémonies, et évêque de Pienza.

  1. * Niceron dit qu’il est imprimé dans le tome XIII des Conciles, du père Labbe.
  1. Il l’avait pris à la bibliothéque du roi.
  2. Tiré de M. de Sponde, ad ann. 1431, num. 9, pag. m. 805.
  3. Spondan., ubi suprà.
  4. Remarque (D) de l’article Grassis (Paris de), tom. VII, pag. 206.
  5. Pag. 524 et suiv.
  6. Jacques Amanatus, connu ordinairement sous le nom de cardinal de Pavie. Voyez le Nomenclator Cardinalium, pag. m. 96.
  7. Pag. 251 et seq.
  8. Mabil., Mus. Ital., tom. I, pag. 255.
  9. Elle est dans le Museum Italicum, ibid., pag. 256 et seq.
  10. Vossius, de Hist. lat., pag. 604.
  11. Augustinum hunc simiam Ciceronis ab studium ornandæ dictionis appellat Campanus epistolâ quâdam inter eas Piccolominæi, quas diximus. Idem, ibidem.

◄  Patin (Guy)
Patrice (François)  ►