Aller au contenu

Dictionnaire hydrographique de la France/BLAISE

La bibliothèque libre.
◄  BIOUDRE
BLANCHE  ►

BLAISE, petite riviere du Perche, de l’iſle de France & du pays Chartrain, de neuf lieues de cours, prend ſa ſource près Senonches, où bientôt après elle forme un étang dont les eaux ſervent à faire tourner pluſieurs moulins & forges de fer, paſſe à Maillebois & Dreux[1], & ſe jette dans l’Eure à une lieue au-deſſous de cette ville.

BLAISE, petite riviere de Champagne dans le Baſſigni, de treize lieues de cours, qui naît à trois lieues nord-oueſt de Chaumont à Gillancourt, paſſe à Doulevent, Waſſy, Eclaron, & ſe jette dans la Marne à une lieue & demie de Saint-Dizier. On y pêche de bons poiſſons.

  1. Dreux eſt le lieu où ſe donna une fameuſe bataille entre les Catholiques & les Calviniſtes, ſous Charles IX, en 1562. Les Catholiques remporterent la victoire, & demeurerent maîtres du champ de bataille. La perte fut preſqu’égale, & de huit à neuf mille hommes de part & d’autre. Les Calviniſtes étoient commandés par le prince de Condé & l’amiral de Coligui ; & les Catholiques avoient pour chefs le duc de Guiſe, le maréchal de Saint-André & le connétable de Montmorenci. Du côté des Catholiques le maréchal de Saint-André fut tué, & le connétable fait priſonnier ; du côté des Calviniſtes le prince de Condé eut le même ſort que le connétable. Le duc de Guiſe, quoique ſon capital ennemi, lui fit tous les honneurs poſſibles, & ils coucherent cette nuit enſemble, ne s’étant trouvé qu’un lit pour les deux.

    Depuis, en 1593, le roi Henri IV prit cette ville après un ſiége de dix-huit jours, qui fut mémorable par la valeur des aſſaillans, & par la réſiſtance des aſſiégés.