Aller au contenu

Dictionnaire hydrographique de la France/SOMME

La bibliothèque libre.

SOMME, (la) riviere de Picardie qu’elle traverſe de l’eſt à l’oueſt, prend ſa ſource à Fon-Somme, à trois lieues nord-eſt de Saint-Quentin[1] qu’elle baigne, reçoit à gauche la bouche d’un canal de communication, paſſe à Ham, Péronne & à Brai, où elle commence à porter bateau, reçoit à droite le Miraumont, arroſe Corbie, prend au-deſſus d’Amiens l’Aure, baigne cette ville, reçoit la Celle à gauche, arroſe enſuite Picquigni[2], entre dans la baſſe Picardie, baigne Abbeville & Saint-Valleri[3], reçoit à droite la Maye qui vient de Creſſi, & ſe décharge dans la Manche à deux lieues au-deſſous de Saint-Valleri. La Somme ſe diviſe en douze petits canaux qui ſe répandent dans la ville d’Amiens, & ſe rejoignent dans un grand baſſin qui apporte d’Abbeville & de Saint-Valleri les marchandiſes venant de Hollande, d’Angleterre, &c. La Somme eſt très-profonde, & n’eſt navigable qu’entre Abbeville & Saint-Valleri, à Blanquetade[4]. Cette riviere communique à l’Oiſe, comme nous l’avons remarqué d’abord, par un canal de communication : c’eſt un des ſix petits fleuves de France.

SOMME, petite riviere de Bourgogne, ſur les limites du Nivernois, de neuf lieues de cours, venant d’Iſſi-l’Evêque qu’elle arroſe, & ſe jette à droite dans la Loire.

  1. Saint-Quentin eſt remarquable par la bataille que les François, commandés par le connétable de Montmorenci, perdirent ſous Henri II, contre les Eſpagnols & les Anglois, le 10 août 1557.
  2. Picquigni, bourg conſidérable de Picardie, eſt remarquable par l’aſſaſſinat de Guillaume longue épée, duc de Normandie, commis par les gens du comte de Flandre, en 943, & par l’entrevue du roi Louis XI & Edouard IV, roi d’Angleterre, ſur un pont qui fut fait exprès ſur la riviere. Edouard, en abordant le roi, mit un genou en terre comme ſon vaſſal ; ils jurerent réciproquement la confirmation du traité qui venoit d’être conclu près d’Amiens, le 29 août 1475.
  3. Saulcourt, près Saint-Villeri, eſt le lieu où Louis III du nom battit les Normands, en 881.
  4. C’eſt à Blanquetade où Edouard III fit paſſer ſon armée en 1346, qu’il défit Philippe de Valois à Creſſi.