Aller au contenu

Dictionnaire hydrographique de la France/SORGUE

La bibliothèque libre.
◄  SOR
SOOR  ►

SORGUE, (la) petite riviere du Comtat Venaiſſin, qui tire ſa ſource de la fameuſe fontaine de Vaucluſe, à une lieue Eſt de l’Iſle. Dès ſon origine, elle a aſſez d’eau pour porter bateau entre l’Iſle & Vaucluſe ; elle ſe diviſe en deux branches : celle de la droite prend la Venaſque, deſcend au port de Sorgues, & ſe jette enſuite dans le Rhône à une demie-lieue de cette ville ; l’autre paſſe à l’Iſle qu’elle entoure & qu’elle traverſe, ſe partage enſuite en deux branches, dont celle à droite ſe ſubdiviſe en pluſieurs rameaux, & ſe joint au bras qui vient de Villeron, après avoir arroſé le territoire d’Entraigues ; la branche à gauche ſe ſubdiviſe en deux autres, dont celle à droite ſe jette dans la grande Sorgue à peu de diſtance de Pont ; l’autre qui paſſe par la ville & le territoire d’Avignon, ſe jette dans le Rhône après avoir reçu la l’Ouveze. Ainſi la Sorgue forme trois branches principales, dont l’une paſſe à Valleron, une autre par l’Iſle & Entraigues, & la troiſieme par Aiguille & Avignon : ces trois branches ont chacune aſſez d’eau pour porter bateau, mais aucune n’eſt deſtinée à la navigation.

Curioſités naturelles.

Il croît une herbe aux ſources de la Sorgue que les bœufs aiment avec autant de paſſion, qu’ils plongent la tête juſqu’au fond de l’eau pour la chercher, & ſe laiſſent ſuffoquer plutôt que de ſe donner le tems de reprendre haleine. La même choſe arrive encore dans quelques citernes de la Breſſe, & dans la Loire à l’endroit où elle entre dans le Velay.

SORGUE, petite riviere qui naît ſur les confins de Rouergue & de Languedoc, paſſe à Saint-Felix, traverſe Saint-Affrique, & mêle ſes eaux avec celles du Dourdou, après onze lieues de cours.