Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Écho

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 227).
◄  Ébron
Eckart  ►

Écho. Presque tous les physiciens ont attribué la formation de l’écho à une répercursion de son, semblable à celle qu’éprouve la lumière quand elle tombe sur un corps poli. L’écho est donc produit par le moyen d’un ou de plusieurs obstacles qui interceptent le son et le font rebrousser en arrière. Il y a des échos simples et des échos composés. Dans les premiers, on entend une simple répétition du son, dans les autres on l’entend une, deux, trois, quatre fois et davantage. Il en est qui répètent plusieurs mots de suite les uns après les autres ; ce phénomène a lieu toutes les fois qu’on se trouve à une distance de l’écho telle qu’on ait le temps de prononcer plusieurs mots avant que la répétition du premier soit parvenue à l’oreille. Dans la grande avenue du château de Villebertain, à deux lieues de Troyes, on entend un écho qui répète deux fois un vers de douze syllabes. Quelques échos ont acquis une sorte de célébrité. On cite celui de la vigne de Simonetta, qui répétait quarante fois le même mot. A Woodstock, en Angleterre, il y en avait un qui répétait le même son jusqu’à cinquante fois. A quelques lieues de Glascow, en Écosse, il se trouve un écho encore plus singulier. Un homme joue un air de trompette de huit à dix notes ; l’écho les répète fidèlement, mais une tierce plus bas et cela jusqu’à trois fois, interrompues par un petit silence.

Il y eut des gens assez simples pour chercher des oracles dans les échos. Les écrivains du dernier siècle nous ont conservé quelques dialogues de mauvais goût sur ce sujet : — Un amant : Dis-moi, cruel amour, mon bonheur est-il évanoui ? L’écho : Oui. — L’amant : Tu ne parles pas ainsi quand tu séduis nos cœurs, et que tes promesses les entraînent dans de funestes engagements. L’écho : Je mens. — L’amant : Par pitié, ne ris pas de ma peine. Réponds— moi, me reste-t-il quelque espoir ou non ? L’écho : — Non. — L’amant : Eh bien, c’en est fait, tu veux ma mort, j’y cours. L’écho : Cours. — L’amant : La contrée, instruite de tes rigueurs, ne sera plus assez insensée pour dire de toi un mot d’éloges. L’écho : Déloge.

Les anciens Écossais croyaient que l’écho était un esprit qui se plaisait à répéter les sons. Les païens en avaient fait une nymphe. Voy. Lavisari.