Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Eatuas

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 225).
◄  Dzivogeon
Eau  ►

Eatuas ou Atouas, dieux subalternes des (Haïtiens, enfants de leur divinité suprême, Taroataihétoomoo, et du rocher Lépapa. Les Eatuas, dit-on, engendrèrent le premier homme.

Ces dieux sont des deux sexes : les hommes adorent les dieux mâles, et les femmes les dieux femelles. Ils ont des temples où les personnes d’un sexe différent ne sont pas admises, quoiqu’ils en aient aussi d’autres où les hommes et les femmes peuvent entrer.

Le nom d’Eatua ou Atoua est aussi donné à des oiseaux, tels que le héron et le martin-pêcheur. Les (Haïtiens et les insulaires leurs voisins honorent ces oiseaux d’une attention particulière ; ils ne les tuent point et ne leur font aucun mal ; mais ils ne leur rendent pourtant aucune espèce de culte, et paraissent n’avoir à leur égard que des idées superstitieuses relatives à la bonne ou mauvaise fortune ; ainsi le peuple à demi dégrossi en a chez nous sur le rouge-gorge, sur l’hirondelle et sur quelques autres oiseaux.

Les Otaïtiens croient que le grand Eatua lui-même est soumis en certains cas aux génies inférieurs à qui il a donné l’existence, qu’ils le dévorent souvent, mais qu’il a toujours le pouvoir de se recréer.