Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Gauric

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 298).
◄  Gaufridi
Gaurie  ►

Gauric (Luc), astrologue napolitain, né en 1476. Selon Mézeray et le président de Thou, il annonça positivement que le roi Henri II serait tué dans un duel et mourrait d’une blessure à l’œil ; ce qui fut vrai. Catherine de Médicis avait

en Luc Gauric la confiance la plus entière. Bentivoglio, seigneur de Bologne, le condamna à cinq tours d’estrapade, pour avoir eu la hardiesse de lui prédire qu’il serait chassé de ses États ; ce qui n’était pas difficile à prévoir, vu la disposition des esprits qui détestaient ce seigneur. Gauric mourut en 1558, âgé de quatre-vingt-deux ans. On a de lui une Description de la sphère céleste, publiée dans ses œuvres, Bâle, 1575, 3 vol. in-fol. On y trouve aussi un Éloge de l’astrologie. — On attribue à son frère Pomponius Gauric un livre dans lequel on traite de la physiognomonie, de l’astrologie naturelle, etc.[1] ; mais il ne paraît pas que cet ouvrage soit de Pomponius, il serait plutôt de Luc. Le Traité astrologique de Luc Gauric[2] est un livre assez curieux. Pour prouver la vérité de l’astrologie, il dresse l’horoscope de tous les personnages illustres, dont il a pu découvrir l’heure de la naissance ; il démontre que tout ce qui leur est arrivé se trouvait prédit dans leur horoscope, — comme si on n’y trouvait pas tout ce qu’on veut !

  1. Pomponii Gaurici Neapolitani tractatus de symmetriis, lineamentis et physiognomonia, ejusque speciebus, etc., Argentor., 1630, avec la Chiromancie de Jean Ab Indagine.
  2. Lucœ Gaurici geophonensis episcopi civitatensis tractai us astrologicus, in quo agitur de prœteritis multorum hominum accidentibus per proprias eorum genituras, ad unguem examinatis. Venetiis. In-4°, 1552.